Pages

mercredi 3 avril 2024

350e anniversaire de la Seigneurie de la Petite-Nation

En novembre dernier, je dirais, un dénommé Martin Parent (inconnu des dieux pour moi à ce moment-là) m’appelle et me demande qui avait fait les armoires de plusieurs municipalités de la région. Réponse: mon père, Jacques Lamarche, Louise Drouin, puis Louise Falstrault et moi. Pourquoi voulez-vous savoir? Dans le cadre de... j’ai retenu: Fédération d’histoire, Seigneurie de la Petite-Nation, Montebello, mois de mai.

Puis, en décembre, je vais chercher le livre Le moulin disparu à Papineauville. Il est encore question de ce 350e anniversaire. J’apprends que la Fédération Histoire Québec (FHQ) tiendra son 58e Congrès au Château Montebello... dans le cadre du 350e anniversaire de la Seigneurie de la Petite-Nation.
En effet, c'est en mai 1674 que cette seigneurie a été concédée à monseigneur de Laval par la compagnie des Indes Occidentales.

Après, ça n’arrête plus, j’en entends parler au Musée des pionniers à Saint-André-Avellin qui prépare un livre sur l’ange de la rivière. Sur le site de Tourisme en Petite Nation, je lis que plusieurs municipalités de la MRC Papineau ont organisé un événement. Le groupe Le diable à cinq, connu bien au-delà de son Ripon original, donnera un spectacle en mai. J’ai vu les très belles vidéos dans lesquelles Marie-France Bertrand de la MRC Papineau ou Peter Levick présente les activités entourant cet événement. Dans la revue Histoire Québec, j’ai lu l’article que Martin Parent a écrit sur le Château. Je pense à mon père qui a tant écrit sur le Château, sur le Manoir, sur la région. De nouveaux livres, de nouveaux noms, il y a de la relève, l’histoire se réécrit.

Et le plus beau, Notre-Dame-de-la-Paix n’a pas été oubliée.
Quand on dit Seigneurie de la Petite-Nation, on pense Montebello, Papineauville, Saint-André-Avellin, Plaisance, mais on oublie souvent Fassett, Notre-Dame-de-Bonsecours et Notre-Dame-de-la-Paix. Parce qu’on ne sait pas, parce que moins connues, moins touristiques. On ne s’arrête pas à Notre-Dame-de-la-Paix... quoique le vendredi soir à la station-service, en route vers Tremblant...
En tout cas, dans les vidéos, on la nomme, c'est déjà ça, parce qu'en effet, le territoire faisait partie de la seigneurie.

À mon tour, je veux la nommer cette municipalité où je vis depuis plus de 52 ans.
Texte déposé dans la colonne latérale.
Je le publierai directement dans ce blogue, le 16 mai, puisque c'est le 16 mai 1674 que Monseigneur Laval devint propriétaire de la Seigneurie de la Petite-Nation.

11 commentaires:

  1. C’est un texte vraiment magnifique. Presque bouleversant. Merci !

    RépondreEffacer
  2. Très beau texte, qui rend hommage à ce village que tu aimes tant!

    RépondreEffacer
  3. Merci de partager… en passant ma mère était une Lamarche , mon épouse est une Lamarche… la Petite Nation, plus jeunes nous y avons fait , à plusieurs reprises, certaines sections, en canot.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oups j’oubliais de signer Gilles de « Sur la Route « 

      Effacer
  4. Sûre que cet endroit se nomme Petite-n ation? On devrait changer pour Grande-nation. Ce serait beaucoup plus approprié il me semble. Ce magnifique texte nous appelle à y aller voir.
    CDM

    RépondreEffacer
  5. Danielle Lanthier3 avril 2024 à 18 h 33

    Vraiment beau et instructif . Je suis une Charron - Lanthier et j'en suis fière . Merci pour ce beau partage .

    RépondreEffacer
  6. Tellement un beau texte. Très touchant. J'y suis née et j'en suis fière. Un beau coin de la Petite-Nation qui j'espère accueillera de nouvelles familles. Je souhaite aussi la solidarité entre tous comme mon grand-père Fernand Lauzon l'avait espéré.
    Merci beaucoup Mme Lamarche pour ce texte qui nous fait rêver et nous porte aussi à réfléchir.

    RépondreEffacer
  7. Très beau texte! Instructif! Dommage Chénéville a été oublié on dirait…

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chénéville ne faisait pas partie de la Seigneurie.
      En revanche je crois que la MRC permettait aux municipalités de présenter une activité dans le cadre de...

      Effacer

Les anonymes: svp petite signature