samedi 26 juillet 2025

Les mots des autres

                      

Dans les années 1990, alors étudiante à la maîtrise, j’ai tenu un carnet de citations, une sorte de bibliothèque mobile. [...] Je les relis, elles me font l’effet de matières fossilisées.

Il reste que, même dans ce monde d’instantanéité et ce réseau d’icônes, une citation bien frappée marque l’imaginaire et relance la pensée.

On écrit avec les mots des autres.
                                                                                                                Recueillir, Louise Warren

Un autre livre dans lequel je me reconnais. Lors de ces deux années de congé sans solde que j’avais pris pour devenir écrivaine — rien de moins —, je notais aussi des citations. Et je les commentais.
173 citations écrites à la main, 173 commentaires. Déjà genre blogue.
Qui se termine par le mot « Paix », mon préféré.
Beaucoup de Simone de Beauvoir, de Marie Cardinal, de Flora Groult, d’Anaïs Nin.
Citation numéro 87 : « Au XVIIe siècle, savoir écrire c’est déjà savoir bien écrire. » 
                                                Qu’est-ce que la littérature? Jean-Paul Sartre.

Les mots des autres, les miens.
À défaut de voir les miens publiés ailleurs que dans mon blogue (toujours pas de réponse des éditeurs sur un manuscrit envoyé en mars), je m’occupe de ceux des autres.
Au printemps, ceux de Colombe Turpin qui a publié Le mystère de Juliette.

Ces jours-ci, ceux que Michèle Bourgon regroupe dans un livre sur les souvenirs de Lachutois et de Lachutoises. Une bonne centaine de textes d’une bonne cinquantaine de personnes. Des lieux, des commerces, des personnages, les écoles, le sport, l'amour.

Monter un livre, c’est toute une aventure.
Que j’adore parce que je m’y sens bien. Je me sens utile. On apprécie ce que je fais. Je sais quoi faire, je sais où chercher, à qui demander des informations (merci Marthe Lemery). Et c’est un peu comme écrire : je doute, je fouille, je lis, j’uniformise. Et je travaille étroitement avec Michèle Bourgon qui, heureusement pour ma petite tête-qui-ne-se-décide-jamais, aura toujours le dernier mot. C’est son livre, pas le mien.

En 1976, 1977, alors que je ramassais les citations, je ne savais pas que j’allais devenir infographiste, metteuse en page, le restant de ma vie, mais finalement c’est une autre façon de créer à partir des mots. Un journal, un dépliant, un bulletin, un blogue et même des livres.

Je retourne donc à ces mots... des autres.



2 commentaires:

  1. Le carnet de citations… j’en ai tellement remplis et je continue. Les mots des autres comme un cadeau de l’univers…

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, je suis Nira Shalom. Après avoir été en couple avec Anderson pendant des années, il a rompu avec moi. J'ai tout fait pour le récupérer, mais tout était en vain. Je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié de toutes mes forces, je lui ai fait des promesses mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à mon amie et elle m'a suggéré de contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le récupérer, mais je suis du genre à ne jamais penser que je lancerais un sort, je n'avais pas d'autre choix que d'essayer. J'ai envoyé un e-mail au lanceur de sorts et il m'a dit que ce n'était pas un problème, que tout ira bien avant trois jours, que mon ex reviendra vers moi avant trois jours, il a jeté le sort et, étonnamment, l'autre jour, il était environ 16 heures. Mon ex m'a appelé, j'étais tellement surprise que j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé qu'il voulait que je revienne vers lui, qu'il m'aime tellement. J'étais si heureuse et je suis allée le voir, c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre heureux ensemble. Depuis lors, j'ai promis à toute personne de mon entourage rencontrant des difficultés relationnelles de l'aider en la dirigeant vers le seul et unique lanceur de sorts, véritable et puissant, qui m'a aidée à résoudre mon problème. E-mail : babawalewiseman01@gmail.com Whatsapp : +16452205737. Vous pouvez lui envoyer un e-mail si vous avez besoin d'aide dans votre relation ou pour toute autre situation.

    1) Sortilège d'amour
    2) Sortilèges d'amour perdu
    3) Sortilèges de divorce
    4) Sortilèges de mariage
    5) Sortilège de liaison
    6) Sortilèges de rupture
    7) Bannissez un ancien amant
    8) Vous souhaitez une promotion professionnelle/Sorcellerie
    9) Vous souhaitez satisfaire votre amant
    Contactez cet homme formidable si vous rencontrez un problème pour une solution permanente
    via babawalewiseman01@gmail.com Whatsapp : +16452205737 Viber : +18594463868

    RépondreEffacer

Les anonymes: svp petite signature