dimanche 31 janvier 2010

Association des auteurs et auteures de l'Outaouais

Quand j’écris, oui, je suis toute seule, mais après? Ou avant? L’association des auteurs et auteures de l’Outaouais me permet d’être visible aux autres, me fait sentir importante en tant qu’auteure, même si je publie peu. Elle me donne une identité. Je l’ai connue par mon père qui en a fait partie. Je l’ai connue par le Salon du livre. Je l’ai aimée parce que j’ai suivi des ateliers d’écriture grâce à elle. Je l’admire par les gens qui y œuvrent et y consacrent temps et énergie : Gaston, Nicole, Loïse, Lysette, Claire, Gilbert, Lise et plusieurs autres.
Pour la vanter, la faire connaître, la faire rayonner, je tiens à lui rendre hommage, je la cite :
- Votre Association existe depuis 30 ans, soutenue par la passion de centaines de personnes qui croient en la synergie de se regrouper pour mieux se développer. Depuis trois ans, cette Association est devenue le plus important regroupement d'auteurs au Québec après l'Uneq; elle est aussi l'organisme le plus actif dans la programmation d'activités de diffusion littéraire pour le public, et ce, même avant l'Uneq et la Maison de la poésie de Montréal.
- Votre Association vous a doté de la Maison des auteurs, une exclusivité au Québec, pour vous permettre d'y présenter votre œuvre, d'y faire des conférences ou des ateliers (en étant payé pour le faire), ou simplement pour venir échanger avec des collègues ou profiter d'un accès internet et jouir de ce magnifique site historique.
- Votre Association s'assure que vos œuvres soient en vente au Salon du livre de l'Outaouais, à la Maison des auteurs durant l'été et à l'Imprimerie Grégoire toute l'année; ceci a permis de faire passer les ventes de vos livres d'environ 2 000 $ par année à plus de 6 000 $. En outre, plusieurs publications de l'année courante sont offertes au Salon des régions du livre en Europe.
- Votre Association se préoccupe de votre formation professionnelle en vous offrant des ateliers et des conférences afin de soutenir votre perfectionnement. Des collègues sont disponibles pour vous conseiller dans votre démarche d'écriture ou la recherche d'un éditeur. Quelle source inestimable d'information et d'expérience pour écrire, lire, dire ou chanter!
- Votre Association a développé des partenariats importants pour vous ouvrir les portes de divers concours, soutenir des prix littéraires régionaux, obtenir la participation d'auteurs de l'Outaouais à des spectacles régionaux et des invitations ailleurs au Québec, obtenir une résidence d'écrivain avec la Bibliothèque de Gatineau et bientôt une résidence d'écrivain en Belgique. Elle diffuse vos activités sur une base hebdomadaire à plus de 500 contacts du milieu culturel ainsi qu'aux médias de la région, et vous assure de la visibilité sur son site web.
(logo emprunté au CRCO)

1 commentaire:

  1. Claude,
    Vous avez tout à fait raison.
    On est très chanceux de pouvoir compter sur l'engagement et le découvement de Gaston, Nicole, Lise, Loïse, Claire, Lysette, Gilbert et les autres.
    Andrée

    RépondreEffacer