mercredi 4 août 2010

Demain, Eastman


Demain, jeudi 5 août, Les Correspondances d’Eastman. Pour la première fois. Pendant quatre jours. Seule. Dans mon idée comme un salon du livre en plein air. Mieux parce que seulement des café littéraires et des spectacles. Rencontres indirectes d’auteurs, juste comme je les aime : pas nez à nez, un peu en retrait à écouter une animatrice ou un animateur les interviewer. Enfin, je pense que ce sera comme ça.

Lire aussi leurs livres. Écrire aussi, on peut. Envoyer des lettres.

Entre les cafés et les spectacles, je compte bien m’isoler dans mon véhicule récréatif et continuer de corriger mon manuscrit. Me semble que l’atmosphère s’y prêtera.

Connection Internet? Peut-être pas. Tant pis ou tant mieux, pas de distraction. Être juste dans les mots. Les miens et ceux des auteurs. Venise vous en parlera sûrement des auteurs, des rencontres.

Rencontrer d’autres blogueuses? Peut-être mais ce n’est pas le but. Parler aux autres participants? Peut-être mais pas nécessaire. Malgré que je serai dans une foule, je me sentirai surtout avec ce moi-même que j’aime : le moi des livres, le moi des phrases, le moi des mots intimes. Que cela.

(photo de Claude Lamarche, seule au coucher de soleil)

12 commentaires:

  1. Ah, j'étais maître de mon temps...

    Tu nous diras comment c'était!

    RépondreEffacer
  2. @gen: je raconterai, c'est certain. Mais n'as-tu pas eu Boréal? et l'atelier avec E. V.? Quand même!
    Même si tu étais maître de ton temps, tu aurais des choix à faire.

    RépondreEffacer
  3. Laisse-toi porter par la brise. Ton périple n'en sera que plus fructueux.

    RépondreEffacer
  4. S’imprégner de la matière. Être dans une sorte de bulle. Tout faire en fonction de. Profites bien de ton séjour. Ce sera très stimulant. En plus Eastman, c’est assez beau comme endroit.

    RépondreEffacer
  5. Chanceuse d'avoir un véhicule récréatif!

    RépondreEffacer
  6. Bleh, c'est plate choisir :p

    (mais oui, j'ai déjà eu mes bonbons de l'année)

    RépondreEffacer
  7. Il y a quelques mois, j'avais planifié d'essayer d'y être, mais ce ne pourra pas se réaliser :( Donc passe de beaux moments et raconte nous ca en revenant.....et dis bonjour à Venise de ma part :)

    RépondreEffacer
  8. Eh ben! Je vais m'absenter plus souvent (je parle seulement de cet après-midi): 7 commentaires.

    Chantal, bienvenue, j'ai vu que tu avais changé le "look" de ton blogue.

    Encore quelques préparatifs, pas le temps de jaser plus longtemps.

    RépondreEffacer
  9. Ça fait quelques années que je veux aller faire un tour et je me décide jamais..... Un moment donnée peut-être. Mais ça a l'air vraiment intéressant !

    RépondreEffacer
  10. @Ginette: oui, je sais, je ne voyage plus autrement. Sauf en Europe et quand j'y vais, ça me manque, surtout qu'en Europe, beaucoup plus facile de coucher en autonomie quand tu as un "camping-car".

    RépondreEffacer
  11. À bientôt ClaudeL ! Je vais rajouter ton lien à ce que je considère mon premier "vrai" billet sur cette huitième édition.

    RépondreEffacer
  12. @Venise: c'est comme tu veux. Je compte bien dire haut et fort à tous ceux qui voudront l'entendre que c'est grâce à toi et ton blogue que j'assisterai à cet événement. Je le connaissais mais j'hésitais. Ton enthousiasme de l'an dernier a été suffisamment contagieux pour qu'il me pousse jusqu'à cet été.

    RépondreEffacer