vendredi 10 avril 2009

Vendredi saint

Je n’ai pas voulu écrire ma petite histoire le 7 avril pour ne pas attirer l’attention sur cette journée précisément, mais nous sommes le Vendredi saint, ça convient mieux. Qui remarque à quelle date tombe le Vendredi saint, ou deux jours plus tard, quand arrive Pâques? Force m’a été de chercher un jour. Quand j’ai eu mon premier gros missel, en 1962, il y avait un calendrier au début avec toutes les dates de Noël, Pâques, nommez-les… Je pouvais les consulter jusqu’en 2012, une éternité, quand tu as douze ans. Je ne pensais même pas qu’on pouvait se rendre en 2000 !

Ma mère m’avait dit que j’étais née un Vendredi saint et baptisée le jour de Pâques. Elle avait failli m’appeler Pascale. Je trouvais l’histoire belle, elle me rendait originale. À 2 h 45 avait-elle aussi spécifié. Je me disais un quart d’heure avant que Jésus ne meure. Ça y est j’étais destinée à devenir une sainte! Bon, disons, une religieuse, puisque quelques années auparavant, quelle désillusion, j’avais appris que je ne pourrais devenir prêtre. Mais finalement, c’était à 2 h 45 dans la nuit, bien pressée de venir au monde, je ne pris pas le temps de me retourner, je suis née par les pieds.

Or, donc, dans mon missel, pendant les longues messes ennuyeuses, je fouillais et je ne trouvais pas quand Pâques reviendrait un 9 avril. Chaque année, je regardais, rien ne changeait, toujours pas le 9 avril. Ça m’est resté jusqu’à ce que je puisse consulter un calendrier perpétuel ou en tout cas qui allait plus loin que 2012. Grâce à Internet, c’est devenu accessible plus facilement. Quand croyez-vous que je vais fêter à nouveau mon anniversaire le Vendredi saint 7 avril?

En 2023, j’aurai 73 ans. J’espère bien m’y rendre.
Joyeuses Pâques!

2 commentaires:

  1. Bonne Fête! en retard! et Joyeuses Pâques!

    RépondreEffacer
  2. En faisant un mix, du com que vous avez laissé chez moi, et celui ci, le 7 avril est donc votre anniversaire !
    J'avais partagé mes bougies avec vous là bas... Je vous le souhaite Joyeux ici..
    En 2023, j'aurai 57 ans...
    Quant à Pâques, Je n'ai pâ'ques ça à faire.. :)

    RépondreEffacer