mercredi 13 juillet 2016

Les blogues que je lis

Ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus comment j’ai commencé. En ai-je lu avant d’en écrire ou le contraire? Je crois bien que les forums sont venus avant les blogues, mais de toute façon, ces derniers les ont rapidement supplantés. En ce qui me concerne en tout cas, au sens où je lis et commente beaucoup plus souvent les blogues que les forums. 

Quand j’ai commencé à en tenir un, j’ai bien compris qu’il fallait commenter ceux des autres pour qu’ils viennent à leur tour lire le mien. Et puis je me suis prise au jeu. Comme une correspondance. Inscription, abonnement, liste de blogues à suivre dans la colonne latérale : cette façon de chercher qui publie et quand ne me plaisait qu’à demi. Jusqu’à ce que je trouve Google Reader. C’était un agrégateur, un lecteur des flux RSS. Autrement dit, un seul site à ouvrir et j’avais immédiatement les nouvelles publications pour chaque blogue que je suivais (et que j’ajoutais bien sûr). Quand Google Reader a décidé de fermer, sans que j’en comprenne vraiment la raison, j’ai dû en chercher un autre. 

Il n’y a pas cinquante-six mille agrégateurs. J’utilise Netvibes que je n’aime pas particulièrement, mais il fait le travail. 

Voici donc les blogues que je suis. Je les divise ici en trois catégories. Vous connaîtrez ainsi mes intérêts : les critiques de livres, les auteures et les voyages en véhicule récréatif.

Livres
À remarquer : on ne connait pas toujours le véritable nom des blogueuses. Souvent un pseudonyme. Mais je ne lis vraiment par leur blogue pour en apprendre sur leur vie personnelle. Elles expriment rarement leurs états d’âme, se limitent aux livres qu’elles lisent. De vrais blogues de critiques littéraires, pas un blogue personnel. 

Par ordre de préférence soit parce que les blogueuses publient régulièrement, soit leurs lectures me plaisent. 

Avec les années, j’ai éliminé les blogues français, parce que leurs lectures me rejoignaient moins.

Madame lit : une professeure à Ottawa. Beaucoup de citations.
Ma page littéraire Dominique Blondeau : une écrivaine, réviseure, linguiste qui chercher toujours à souligner les qualités des romans qu’elle lit.
Balades entre les lignes : Suzanne Fortin qui publie depuis sept ans et encore très régulièrement.
Le bal des absentes : deux professeures de littérature, généreuses dans leur billet au sens où ils sont longs et très bien documentés. Écrivent parfois sur leur expérience de prof : très intéressant.
Les filles du café littéraire : cinq femmes au parcours différent qui publient également leurs propres petites histoires ou courtes nouvelles.
Le fil rouge : là aussi une équipe.
Livresquement boulimique : très prolifique Yannick Ollassa. Il n’y est pas que question de livres. Théâtre, activités culturelles également.
Nomadesse : Valérie Harvey lit, mais elle voyage aussi beaucoup.
Hop! sous la couette : Marie Claude Rioux qui commente beaucoup sur les autres blogues. 
Clavier bien tempéré : Lucie Renaud aime les arts : musique, théâtre, littérature. 
Carnet d’une libraire : une certaine Mélanie, libraire donne ses impressions sur ses lectures. 
J’ai lu... d’une blogueuse qui a pour pseudonyme Grominou. Dix ans de blogue, à souligner. 
Les lectures de Topinambulle : Pas de billet depuis avril. 
Les lectures de Marguerite : a beaucoup ralenti depuis mars. 
Les lectures de Prospéryne : une ancienne libraire qui aime de plus en plus la science-fiction-Fantasy. 

Auteures québécoises
Au cours des années, j'ai fini par en rencontrer plusieurs dans les Salons du livre, notamment. 
La plume volage - le blog d’Isabelle Lauzon, auteure de science-fiction/Fantastique/Fantasy, blogueuse que je suis depuis ses touts débuts. 
La plume et le poing : Geneviève Blouin, auteure de science-fiction/Fantastique/Fantasy, policier et historique précise-t-elle, mais qui écrit aussi des billets sur sa vie personnelle, son travail. Une des premières blogueuses québécoises que j’ai découvertes. 
Le carnet d'Andrée Poulin: auteure jeunesse qui vit en Outaouais.
Les humeurs de la Mère Michèle : Michèle Bourgon parle de tout, de nombreux liens vers l’actualité québécoise ou outaouaise. J’adore comment elle raconte ses aventures.
Marie-Josée Martin, auteure d’haïkus surtout. Je suis son blogue parce que c’est une auteure de l’Outaouais.
De souffle et d’inspiration : Francine Gauthier nous livre ses impressions de lectrice et aussi d’auteure. 
Lynda Dion, n’a écrit que quelques billets, mais je la garde dans mon agrégateur dans l’espoir qu’un jour, elle reprenne son blogue. 
Idmuse : Suzanne Roy, professeur et auteure prolifique, en numérique au début, romance sentimentale. Très généreuse de ses conseils sur le microblogage. 
Une doyenne, une sorcière et un caniche : Mylène Gilbert-Dumas. Elle écrit surtout pour débattre sur un point précis du métier d’écrivain. 
Audrée Wilhelmy : sur son blogue, elle raconte son processus d’écriture, elle dit qui elle est en tant que lectrice et écrivaine. 
Le vent dans les voiles : Hélène Arsenault. Publie moins mais ses billets sont toujours intéressants parce qu'il y est question d'écriture. 
Annie et la sociologie : Annie Cloutier. De longues et sérieuses analyses sur un peu tout ce qui entoure sa vie professionnelle et même personnelle.

Voyages-caravaning 
Billets intermittents au gré des voyages des blogueurs. 
En voyage avec Pierrôt et Sylvie : Pierrôt a un humour adorable. Ils aiment les State park, le vélo et le canot, alors forcément, j’aime lire leurs aventures.
Les voyages de Rachelle et Tom : la sœur du précédent. Même humour, c'est de famille!
Les Chroniques de Matamata : Camille Bouchard en plus d’être « full-timer » dans son classe A est un auteur, alors double intérêt de ma part. Après le Texas, ils vont maintenant au Mexique en hiver. C'est sa conjointe Nancy qui tient le blogue.
Sur la route avec Diane et Gilles : voyage surtout en hiver dans les State park. M’en font donc découvrir d’autres que ceux que je fréquente et me rappelle mes coups de cœur.
Roger en voyage : j’ai beaucoup lu les récits de voyage de ceux qui ont été en Alaska et en Arizona. 
Blog voyage de Chantal et Réjean : ils ont une roulotteTrillium, ce que j’adore en partant, ils prennent le temps de regarder, se promener, découvrir. 
La Bachmobile en cavale : un VR, classe B, alors toujours intéressant de voir comment les gens voyagent quand ils ont le même genre de Vr que soi. 
Campignol : eux aussi en classe B, ils roulent, ils marchent à travers l’Amérique. L’hiver seulement. 
Patricia et Serge à la découverte du monde : eux aussi en classe B, en plus de voyager en Amérique en VR, ils visitent également bien d’autres pays. 
Hélène et Jean en voyage : Amérique bien sûr, mais aussi Chine, Équateur, Afrique et Nouvelle-Zélande et Australie en VR loué. Des vrais de vrais. 
Le blogue de Normand Nantel : Je suis son blogue parce que son mode de vie (vit dans un camping six mois dans le sud et six mois au Québec) et son patronyme, Nantel, m’intéressent. 
Mamie en cavale : ancienne caravanière qui voyageait seule avec son chien, elle publie maintenant des photographies. 
Duoobjectif : Hélène Brien et Luc Parent ont tout vendu en 2013 et sont partis 295 jours visiter les États-Unis en caravane à sellette. Mais ce sont surtout pour leurs photos que je n’oublierai jamais leur blogue qu’ils ont cessé de tenir une fois leur voyage terminé. Pour les photos, vaut mieux voir leur site >>>

J’en consulte quelques autres, certains tiennent à demeurer privés (privés sur Internet… je les ai quand même trouvés!) et d’autres concernent surtout le microblogage (eh oui, c’est le mot!) pour les trucs, les conseils, ce cher Wordpress qui m’attire, mais je n’y ai recours qu’à l’occasion selon mes envies d’amélioration ou de changement. J’en ai abandonné aussi quelques-uns, mais je suis parfois leur carrière sur les réseaux sociaux.


Et vous, quels sont les blogues que vous suivez? 
Quels moyens utilisez-vous pour savoir qu’il y a de nouvelles publications?

12 commentaires:

  1. Je vous remercie de suivre mon blogue. J'apprécie beaucoup vos commentaires. Pour les blogues que je suis, il y en a beaucoup...surtout de blogueurs français... Je vais élargir maintenant mes horizons avec ceux mentionnés sur votre blogue. J'irai y jeter un coup d'œil!

    RépondreEffacer
  2. Au début, je suivais et je commentais plusieurs blogues français, mais ça commençait à m'irriter de leur proposer des livres québécois qu'ils ou elles ne pouvaient jamais lire, faute de pouvoir les trouver chez leur libraire. Alors plutôt que de partir en guerre contre le monde de l'édition, guerre plus que centenaire et perdue d'avance avec le système actuel, j'ai délaissé peu à peu les blogues français.

    RépondreEffacer
  3. Ouf! Moi qui croyais que je suivais pas mal de blogues!!!
    Personnellement, c'est essentiellement des blogues de camping que je lis. Alors, forcément, je lis les mêmes que toi! Cet été, je dois avouer que c'est plutôt tranquille! Il y a Patricia et Serge qui publient régulièrement, Nancy est très discrète cet été, Normand, je ne lis pas toujours toutes ses chroniques et il y a aussi Réjean et Chantal qui vont bientôt partir en vacances, ça promet!
    Nous nous sommes ainsi créé de très belles rencontres en lisant tous ces gens!

    RépondreEffacer
  4. Il y en a deux que je suis, dont un qui veut demeure privé et discret. L'autre, je vais lui demander. Il est parti fin mai faire le tour des maritimes et il est encore en route. Je vais lui demander si je peux au moins t'envoyer l'adresse... en privé.

    RépondreEffacer
  5. J'écris aussi du policier et de l'historique! ;)

    Farce à part, je suis bien contente de te compter parmi mes lectrices!

    RépondreEffacer
  6. Quelle belle liste et je me rends compte que certains m'intéressent grandement mais ne sont pas sur ma liste. Je vais corriger ça très vite.

    Un gros, gros merci de me lire et de ta fidélité surtout.

    Je me permets un gros câlin.

    RépondreEffacer
  7. Merci de me lire. C'est très agréable de découvrir tes commentaires.
    Je ne connaissais pas Netvibes. À retenir lorsque j'entreprendrai de passer au moins deux jours à l'ordi pour tâcher de comprendre le programme qui gère les photos dans Windows 10. Ou pour trouver un autre programme plus convivial.
    Mais pour le moment, mes priorités vont aux oiseaux et aux fleurs.
    Merci pour les sites de blogs. Des heures de bonnes lectures en perspective.
    Et j'ai bien hâte de lire le dernier livre de ta Trilogie. Qu'elles soient dures ou fortes, ces Têtes sont toutes sympathiques.

    RépondreEffacer
  8. Gen, je vais corriger.
    Suzanne: j'adore les gros câlins, même les petits. :-)
    Rachelle: Les oiseaux et fleurs plus faciles à aimer que Windows, c'est certain. Plus satisfaisant pour le cœur, aussi.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour! Je pense bien que c'est la première fois que je me manifeste ici. Je suis également votre blogue, de temps à autre, étant donné que vous êtes une littéraire comme moi, et lisez les blogues de mes consoeurs (je crois que c'est suite à l'un de vos commentaires que j'ai découvert votre blogue.) que je suis/lis
    depuis longtemps.

    Votre billet est bien intéressant. Il fait écho à un appel entre blogueurs (moi, Isabelle Lauzon et bien d'autres) littéraires que nous avions eu en 2014 et qui questionnait l'origine de nos blogues et depuis quand nous lisions celui des autres. Voici mon compte-rendu si cela peut vous intéresser. http://bit.ly/2antjXW

    Votre blogue est parmi les dernières nouveautés que je lis, à l'occasion, peut-être depuis un an ou deux.

    Au plaisir,

    Gabrielle Syreeni

    RépondreEffacer
  10. Gabrielle: votre nom m'est familier, mais moins votre blogue. Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai été relire les billets que vous avez eu la bonne idée de me soumettre. Et, en voyant les noms de Dominic Bellavance, Brins d'éternité, et quelques autres, je sais pourquoi, avec les années, je vous ai délaissé: la littérature de l'imaginaire comme vous l'appelez m'intéresse moins. J'ai gardé Isabelle Lauzon et Geneviève Blouin parce que je les ai rencontrées en "vrai" et qu'à elles deux, elles me suffisent pour avoir des nouvelles de cet univers particulier.
    Mais il n'est pas dit que je ne vous lirai pas à nouveau.
    Merci de votre passage.

    RépondreEffacer
  11. Les littératures de l'imaginaire sont mon univers. Je ne suis pas contre la littérature blanche, comme l'une des demoiselles que vous nommez l'appelle, mais comme en général elle est moins fantaisiste, elle m'attire moins. Par ailleurs, je les aussi aussi rencontré en vraie ces charmantes personnes. Et j'adore lire leur blogue, qui m'inspire et me pousse à continuer dans cette voie. :)

    C'est un plaisir de repartager les vieux souvenirs bloguestes. Sinon, ils tomberaient réellement dans l'oubli...

    Au plaisir,

    RépondreEffacer
  12. Une belle liste, Claude! Je suis d'abord romancière, mais c'est vrai que j'aime expérimenter avec le haïku. Cette forme courte m'aide à garder en contact avec l'écriture quand je suis trop occupée pour travailler le roman. Pour ce qui est de mes lectures "bloguesques", je fais appel à Feedly pour tout ramasser au même endroit : j'aime sa présentation.

    RépondreEffacer