lundi 20 avril 2009

Le printemps

Le printemps venu, peut-être que les blogues se taisent. Un peu. Alors que les bernaches criaillent au bord de la rivière des Outaouais. En ce qui me concerne, non que les mots ne se promènent pas dans mon esprit, mais le temps de venir les jeter sur l'ordi me manque cruellement. Dépliants à monter pour la saison touristique qui vient. Mon site internet que je mets à jour. En fait, refonte complète avec nom de domaine en vue, que j'ai trouvé ce matin dans la piscine.

Lecture en cours: Eva Bouchard, La légende de Maria Chapdelaine de Marcelle Racine. Qui donne évidemment le goût de relire le roman de Louis Hémon. Se lit tout seul. Une biographie d'Eva Bouchard qui aurait servi de modèle à Louis Hémon à ce qu'un journaliste a dit quelques mois après la parution du roman en feuilleton. Louis Hémon étant décédé avant même d'avoir vu la publication en livre n'aura jamais pu confirmer ou non. Je n'aurais pas voulu savoir toute l'histoire des membres de la famille, mais les personnages-personnes sont assez attachants que je me suis forcément identifiée, du seul fait d'être québécoise. Les recherches fouillées de Marcelle Racine sont devenues un roman très intéressant. En tout cas, j'aurais le goût d'aller voir ce qu'est devenu le village de Péribonka et le musée d'aujourd'hui. Pourtant je me sentirais voyeuse, du genre aller voir les jumelles Dionne en Ontario dans les années 1940. Pas mon genre.

Et le terrain à gratter, l'auto à faire belle, les gens à recevoir, l'ordinaire.

Alors ce petit billet tout court qui ne ressemble pas du tout à un blogue. Une image qui ne représente que quelques minutes de ma journée.

3 commentaires:

  1. Ton lien vers le Parc National de Plaisance m' a rappelé comment cet endroit était un Paradis dans l'outaouais. J'y fais une halte il y a une dizaine d'années. je me promets d'y retourner maintenant que mon frère habite à quelques KM, et de plus l'achèvement de la 50 attirera encore plus de tourisme dans cette région à découvrir.

    RépondreEffacer
  2. Oui, de Mirabel, tu peux maintenant sortir à Grenville (en face de la route de Hawkesbury).
    De Gatineau la 50 ouverte jusqu'à Thurso.

    La rivière est dégelée, les outardes sont arrivées. Et je pense même que le camping ouvre fin avril, si bien sûr vous êtes amateur.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Claudel, ma boîte de courriels m'a indiqué que vous étiez passée sur un "vieux" billet et j'ai retrouvé Eva Bouchard que vous me donnez envie de lire!!! Bon dimanche!

    RépondreEffacer