jeudi 9 avril 2009

Les étiquettes, le style

Quand j’étais étudiante, on pouvait discuter pendant des heures sur les genres littéraires : ceci est un récit, tel auteur fait partie de telle école de pensée, un roman existentialiste, un polar. Moi, pourvu que j’aime! Il est certain qu’avec les années, mon style a évolué, mais je n’ai jamais cherché à répondre à des critères de classement. J’ai beaucoup écrit; des articles de journaux, des billets, des opinions, des romans, des essais, même un dictionnaire avec mon père, des lettres d’amour, des lettres d’affaires, deux séries dramatiques pour la télévision, des romans et des récits. Il n’y a que la poésie et le théâtre que je n’ai pas touché et encore, série dramatique ressemble un peu au théâtre et poésie, j’ai toujours un petit cahier noir rempli de mes premières rimes qui moisira probablement dans une boîte.

Et aujourd’hui, s’ajoutent blogue et des textes pour des sites Internet. Aucun problème de changement de style, si tant est que je change. Ça me vient naturellement. Ma tête passe d’une forme à une autre et je sais que parfois ça doit faire de drôles de poudings, mais moi je les aime ! Je trouve quand même que ça commence à devenir pointu : écrire comme ceci, comme cela. Pour que le texte entre dans un moule, réponde à des règles d’efficacité. Ce matin, je lisais entre autres des conseils belges dans Redaction.be. J’ai arrêté parce qu’il vient un temps où c’est tellement restrictif que ça t’enlève tout élan.

J’haïs ça les étiquettes, c’est comme des recettes : il faut les suivre, sinon on risque de manquer notre coup. Évidemment, il y aura toujours de grands chefs qui réussissent tout ce qu’ils touchent. Et les rebelles comme moi, réfractaires à toute forme de mainmise.

Et vous, est-ce facile pour vous de sauter d’un genre à un autre? Êtes-vous tenté d’écrire votre roman dans le même style qu’un blogue. Juste un petit peu plus long et sans liens!!!

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Vous avez visité mon blog, soit le blog des 50-60 ans. Je vous remercie d'avoir laissé vos commentaires. Pour répondre à ceux-ci, effectivement, des exemples concrets seraient un plus pour mon blog. Le problème, c'est un peu le manque de temps, car il faudrait que je fasse une cueillette de données. Effectivement, je parle plus des personnes âgées de plus de 60 ans car en fait, mon blog en est un de prévention. Prévention pour les 50-60 ans qui deviendront âgés à leur tour. Le but de ce blog est donc d'informer au maximum les 50-60 ans afin qu'ils soient à l'affût des situations qu'ils pourraient vivre dans quelques années. S'ils sont sensibilisés, ils seront plus prudent et plus alertes aux signes avant-coureurs face à leur propre situation. Peut-être que la section "trucs et conseils" vous intéresserait plus.

    Merci beaucoup de vos commentaires, et n'hésitez pas!
    J'aime bien le style de votre blog et de votre écriture!

    RépondreEffacer
  2. Merci Suzie, vous devez achever l'année scolaire. Bonne chance. Si vous avez besoin de témoignages, vous pouvez avoir le mien, quand vous voulez!!!

    RépondreEffacer
  3. Pour ma part, je n'ai aucun style. Ecrire est très loin de mon métier. Je suis en 3ème année de l'école d'infirmières de Nimes. Pour autant, il y a 5 ans, J'étais alors encore Aide soignante, les après midi, pendant que mes enfants étaient à l'école j'ai commencé un roman. Travaillant de nuit, J'avais quelques moments de veille où j'écrivais quelques lignes sur mon petit carnet.. Et puis hop, je les rajoutais à mon cahier-roman...
    Il est à ce jour inachevé au fond d'un tiroir.. Etudes obligent... :)

    A vous lire...

    RépondreEffacer