dimanche 26 avril 2009

Le blogue de Blogger

Quand j'ai décidé de commencer un blogue, je n'ai pas hésité très longtemps entre les plate-formes offertes: tout de suite j'ai opté pour Blogger, parce qu'il venait de Google. Je me suis dit: si ça vient de Google, il devrait y avoir moins de problèmes de référencement. J'ai foncé sans réfléchir. Et depuis, j'en vois d'autres:
Canalblog
Wordpress
Windows Live Spaces
OverBlog
MySpace

Et je compare forcément. Ce que je n'aime pas chez Blogger: ce sont les catégories. Je préfère les ajouts de Canalblog par sujet et non par dates. On s'en fout de la date à laquelle tel billet a été écrit, je veux savoir le thème, le titre sur lequel je peux cliquer, comme dans Vivre à la campagne.

Windows Live, pas folle, je me connecte à mon compte hotmail et j'ai l'impression que tout le monde peut entrer dans mon ordi, via Msn. C'est fou, je sais je mêle tout, mais c'est ainsi. J'aime bien Wordpress, mais bon un peu compliqué, il faut télécharger, avoir un hébergeur on dirait et jouer un peu dans la programmation. Blogger plus simple, dix minutes après l'inscription on peut déjà écrire un premier billet. Gestion des tags aussi: dans Blogger, les libellés me donnent des sueurs froides, j'essaie de les regrouper en... thème. À quoi sert une longue liste de mots-clés. Y a que Google qui les dévore! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fouillé dans les outils disponibles.

Bref, je ne regrette pas encore mon choix, mais je lorgne, je zieute chez les voisins.
Si un utilisateur de Blogger a une idée du comment avoir une liste des thèmes, je suis toute ouîe.

3 commentaires:

  1. J'ai essayé plusieurs plateformes avant de commencer mon blogue. Il me semble qu'à l'époque il y avait moins de choix... Sauf que j'ai adopté assez vite canalblog. J'ai une connexion 56k là où je vis... ça me prenait quelque chose qui charge vite aussi ;) Bon courage pour trouver la plateforme qui te conviendra!

    RépondreEffacer
  2. Je crois bien que je vais rester avec Blogger, plutôt que de tout recommencer ailleurs. J'ai bien d'autres chats à fouetter, en fait je n'ai ni chat ni chien, mais bon, c'est une expression!!!

    RépondreEffacer
  3. "Je me suis dit: si ça vient de Google, il devrait y avoir moins de problèmes de référencement."

    C'est justement ça qui est le plus drôle parce qu'en réalité, les blogues sur Blogger sont moins bien référencés que ceux sous Wordpress. Pour le référencement, ce dernier est vraiment optimal.

    J'ai un bémol à apporter... Wordpress, c'est vrai qu'on peut le télécharger et l'installer si on veut avoir un .com bien à nous.

    Sinon, il y a facilement moyen d'être sur Wordpress.com sans payer et ça ne prend pas plus de 10 minutes non plus pour pouvoir publier le premier billet...

    Bon, moi c'est sûr que je suis vendue à Wordpress mais puisqu'on en parlait... ;)

    Je commente avec mon compte Google par contre sur les comptes Blogger parce que c'est plus facile pour moi de faire le suivi des commentaires de cette façon.

    RépondreEffacer