mercredi 22 avril 2009

Les vieux textes oubliés

Occupée à rebâtir mon site (nouveau nom de domaine, nouvel hébergeur, nouveau graphisme, la totale comme disent les français), dans lequel j’avais inséré plusieurs textes, au temps d’avant les blogues — le mien en tout cas —, je me demande si je vais les laisser dans mon nouveau site. Le message doit être clair. Est-ce que j’offre mes services en tant que graphiste ou j’étale mes réalisations en tant qu’auteure?

Et viennent encore les questions et le doute : est-ce qu’on lit le billet écrit dans en 2007 dans un blogue? Et même celui écrit il y a un mois? Même chez les blogueurs très lus, très courus, lit-on ce qu’ils ou elles ont écrit il y a trois mois? Alors à quoi bon publier des textes anciens sur mon futur site? Qui est-ce que ça intéresse? J’ai l’impression de dépoussiérer de vieux livres dans un grenier.

Finalement, comme chaque fois, la conclusion, toujours la même : j’écris pour moi. Publier mes textes sur Internet me donne l’impression de laisser des traces. Rien de plus. Rien de moins.

6 commentaires:

  1. Je suis allée voir le site vite vite...

    Je ne sais pas à quoi va ressembler le nouveau mais dans son état actuel, sans vouloir être effrontée, je dirais que tu ne te rendrais pas service en mettant à l'avant tes talents de graphiste.

    Geocities doit bien être la pire plate-forme où mettre un site web, ça sort tout croche à tout coup et ça fait tout sauf professionnel.

    (Wow, j'ai vraiment le don d'être diplomate...)

    Sinon, pour les textes, si on suit la logique des blogues, il vaut mieux mettre tout le contenu passé disponible. Évidemment, tu peux faire un tri dans ce que tu trouves moins bon mais ce qui fait la force d'un site web, c'est le contenu écrit disponible. Plus il y a de texte, plus tu es susceptibles de bien sortir dans Google. En faisant des recherches, les gens pourraient tomber sur un vieux texte, vont peut-être l'aimer et avoir envie de découvrir les autres par la suite.

    Bonne chance dans ta démarche!

    RépondreEffacer
  2. Pas certaine de bien comprendre:
    je suis zéro comme graphiste?
    Geocities (gratuit) n'a rien à voir dans le graphisme, c'est un hébergeur qui prend ce qu'on lui donne. Tout de même, vous n'aimez pas mon site, mais vous aimez mes textes?

    Remarquez, je voudrais bien n'être qu'auteure mais le graphisme paie plus vite et un peu plus que des textes publiés ou non.

    En tout cas je retiens que, comme moi, les mots sont plus importants que les images pour vous, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Google aime les mots clés, les liens.

    Quand mon nouveau site sera prêt, je devrais vous le montrer pour que vous me disiez ce que vous en pensez, hihihi!!

    RépondreEffacer
  3. "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas"! À mon avis, tout navigueur un tant soit peu avisé comprendra que ce site vise avant tout à promouvoir les divers talents de son auteure. La mise en page d'un hébergeur, comme vous le dites si bien, est limitée et on fait avec. À moins d'être un pro de l'informatique...

    Je trouve vraiment dommage que le premier commentaire que vous recevez pour ce site, qui a dû demander énormément de travail et dont vous pouvez être fière, soit négatif.

    Pour ma part, j'aime beaucoup l'idée de mettre un maximum de textes. Et puis, à moins de parler de sujets d'actualité, y a-t-il une date d'expiration à un texte? Je ne crois pas.

    Un petit conseil, et je parle d'expérience : continuez sur votre lancée et ignorez les oiseaux de mauvais augure!

    RépondreEffacer
  4. Merci de votre encouragement Isabelle. Je ne l'ai pas vraiment pris négatif puisque je ne le comprends pas à 100%. Qu'est-ce qui est tout croche? Il faut dire que mon site n'est pas aussi folichon-design que celui de Noisette sociale! Chacun ses goûts. Et puis, en tant que graphiste, je veux toujours savoir ce qui cloche pour satisfaire les clients. En tant qu'auteure, je suis plus sensible il est vrai.

    RépondreEffacer
  5. Oh, je me suis relue et je n'ai pas été délicate, je m'en excuse sincèrement.

    Je tiens absolument à mentionner que je ne mets aucunement vos talents de graphiste en cours.

    Je ne suis pas une experte web, après tout, je ne tiens qu'un tout petit blogue sans importance. Cependant, j'ai appris quelques trucs de base.

    Encore là, ça dépend de ce que vous voulez faire avec votre site. Si c'est pour vous promouvoir, ça vaut la peine de le faire sur une plate-forme qui est agréable à la navigation. Geocities, c'est complètement dépassé. Il faut donner aux gens le goût de revenir.

    Il y a des plate-formes qui sont gratuites, tout comme Geocities et qui vous permettent de faire quelque chose de fort beau et de fort simple.

    Wordpress en est un exemple parmi tant d'autres mais pour le référencement, c'est pas mal le meilleur.

    Dans le fond, ce que je dis, c'est que de mettre des exemples de vos travails en graphisme sur un site ordinaire, ça fait un peu cordonnier mal chaussé.

    Je vous dis ça en tout respect et en toute amitié et je suis sincèrement désolée si j'ai heurté votre sensibilité parce que mon commentaire ne se veut vraiment pas méchant, bien au contraire! Je vous trouve plutôt sympathique!

    Au plaisir, j'espère!

    RépondreEffacer
  6. Vous n'avez pas heurté ma sensibilité, parce que comme je le disais précédemment, vous vous adressiez à la graphiste qui est plus armée que l'auteure. Au fond, je vois bien que je devrai me faire aider pour la conception visuelle des sites Web.
    Parce que la technique, ça va.

    À noter encore que je n'ai pas monté mon site avec Geocities ou Yahoo. Jusqu'à dernièrement je montais mes sites avec Frontpage et je l'HÉBERGE seulement chez Yahoo. Je pourrais très bien l'héberger ailleurs qu'il ne serait pas différent.

    Il est certain que je veux avoir mon nom de domaine justement pour que ça fasse professionnel, que le nom de l'hébergeur n'apparaisse pas (yahoo, iquebec, ou n'importe lequel), là je suis entièrement d'accord.

    Et il faut différencier site et blogue: deux concepts différents. Wordpress est plus connu pour le style blogue, à ce que je sache. Mon blogue est avec Google blogspot et il est très bien là.

    Bon, bref, retournons donc à nos mots et j'ai retenu le "je vous trouve plutôt sympathique"!

    RépondreEffacer