jeudi 24 septembre 2009

Blogue ou site Internet?

Ce matin, en parlant de mes sites Internet de voyages à remonter, je me suis posée la question : finalement un blogue est-ce mieux qu’un site Internet?

La question mériterait un peu de recherches pour savoir ce que d’autres en pensent, un long billet avec tout plein de pour et de contre. Finalement je n’ai lu qu’un … blogue et les commentaires sur le sujet. Celui-ci>>> Ça m’a suffit pour me faire une idée. La réponse : ça dépend.

Ça dépend du but recherché : faire connaître une entreprise, faire connaître des services à offrir, présenter des produits, se trouver des amis, échanger des idées, des expériences, offrir de l’information?

Ça dépend de vos qualifications : sait-on monter un site? plus facile de créer un blogue, mais encore faut-il être assidu et y écrire souvent, être capable de gérer soi-même son blogue, l’alimenter.

Ça dépend de vos moyens : un blogue ne coûte rien… que du temps. Quoique Wordpress se vante d’offrir une plateforme qui commence sérieusement à ressembler à un site, visuellement parlant en tout cas. Un site, si on le veut professionnel, finit par coûter de l’argent, ne serait-ce que le nom de domaine, indispensable à qui veut jouer dans la cour des grands.

En ce qui me concerne personnellement, je crois que le site est plus statique et le blogue plus dynamique, ce dernier bouge plus souvent. Il bouge tellement que les internautes ne lisent que le billet du jour. Quand je publie deux billets le même jour, je suis presque certaine que seul le dernier apportera plus de commentaires. Les autres billets se perdent dans la nuit des temps. Pas tout à fait grâce à Google qui peut les retrouver selon les mots-clés libellés choisis lors d’une recherche. Il bouge tellement avec tous les liens que l’on y dépose que ça part de tous les côtés et on se souvient plus où l’on va et d’où l’on vient. Mais quand il s’agit de chercher une information, un service, un produit, je ne fouille pas dans un blogue, je cherche un site. Si je veux lire une opinion, rencontrer d’autres internautes qui aiment les mêmes sujets que moi, je cherche un blogue.

Comme je suis capable de monter des sites (pas des professionnels à 3,000 $ CAN), je considère que les deux se complètent très bien. Quand l’artiste-de-nos-pinceaux veut inviter un galeriste à voir ce qu’elle fait, elle ne lui dit pas d’aller lire son blogue, mais d’aller visiter son site.

J’aurais bien voulu que ce blogue soit partie intégrante de mon site ou de celui de l’artiste-de-nos-pinceaux, mais mon logiciel WebCreator ne le permet pas facilement, une fonction que je n’ai pas vraiment comprise encore, donc pour l’instant les deux ont l’air séparé avec des liens pour qui veut bien cliquer dessus. Je me dis que ceux qui sont vraiment intéressés trouvent toujours.

Qu’en pensez-vous: blogue ou site?

(Images: mon bloque et mon site)

10 commentaires:

  1. Pour moi, la question ne se posait même pas : blog! Je suis une incorrigible bavarde, alors ça me va très bien... Déjà, me limiter à un billet par jour est dur.

    En plus, j'aurais pas de contenu à mettre dans un site.

    RépondreEffacer
  2. Un blogue est un début pour ce faire connaître et notre société ou notre association est un peu plus connue et reconnue ont passent au site.
    Je fais la même démarche de l'association à la société; le tout c'est être connue, pour moi c'est la meilleure étude de marché que je connaisse.
    Eve

    RépondreEffacer
  3. J'ai essayé de créer un Site, c'est une usine à gaz. C'est conçu pour des gens qui maîtrisent parfaitement l'informatique.
    Je préfère le blog, même s'il est beaucoup moins visité... pour des raisons diverses et variées: nom du "blog" ou popularité de l'hébergeur.

    RépondreEffacer
  4. Rolka, je suis loin de maîtriser l'informatique (ou quoique ce soit d'ailleurs), il y a des créateurs de sites qui permettent de créer des sites aussi facilement que des blogues. Mais là question n'est pas là pour l'instant.
    C'est sûr que c'est une question piège (pour ne pas dire idiote quand même!): il est certain que sur un blogue, demander si c'est mieux un blogue qu'un site!!! Ce ne sont pas les gens de sites qui vont me répondre!

    RépondreEffacer
  5. Le blogue étant plus dynamique permet un échange plus personnel et demande une assiduité plus vigoureuse. Un site est une grande vitrine où l'on peut déployer plusieurs sous-ensemble conexxes. Le réunion des deux plate-formes est un choix inévitable pour toute entreprises qui veulent se faire connaître. S'ajoute à cela les réseaux sociaux tels twitter Myspace, Facebook er Linkendin. Ils font maintenant partie de la recette gagnante. Mais pour un particulier qui veut partager ses passions: le blogue c'est le choix No 1 À coup sûr !

    RépondreEffacer
  6. pierre: bien résumer.
    Il y a le point de vue de l'internaute et du graphiste. En tant que graphiste, je préfère monter un site, plus de créativité, mais en tant que grande-gueule professionnelle, je préfère le blogue, bien sûr.

    RépondreEffacer
  7. Merci pour le lien :-) A titre personnel (blogueur) et professionnel (chef d'entreprise), je pense que tout dépend du secteur d'activité et de la capacité d'ouverture / d'engagement de l'entreprise.

    RépondreEffacer
  8. Ange: fait plaisir pour le lien, d'ailleurs c'est la force et la particularité des blogues par rapport aux sites: faire des liens. Google référence plus le sliens que les blogues d'ailleurs alors aussi bien en profiter.

    RépondreEffacer
  9. Je suis aux deux ! Et j'ai les deux. D'ailleurs, comme tu le sais mais je le dis à tous, j'ai un site qui contient deux blogues. Heureusement, qu'il y a eu un programmeur talentueux derrière tout ça. Et le designer. Et la rédactrice (moua !)

    Je dis que je suis aux deux mais s'il faut choisir, je suis blogue. Pour la mouvance. Pour la correspondance. Pour la communication. Parce que c'est invitant, on est pas tout seul sur la planète web. C'est la blogoboule, et ça tourne pour nous !

    RépondreEffacer
  10. Même s'il est encore jeune, mon blogue m'a déjà apporté de jolies surprises, des inattendus rigolos et émouvants. Pour moi, c'est un excellence exercice d'écriture (comme les réchauffements avant d'aller faire son jogging... que je ne fais jamais...) qui m'assouplit les muscles créateurs...
    Andrée

    RépondreEffacer