vendredi 4 septembre 2009

Créateurs de la Petite-Nation:
Louise Falstrault

Veille de la tournée des Créateurs de la Petite-Nation. Soleil au rendez-vous pour les préparatifs extérieurs et soleil promis pour la fin de semaine. Entrevue à la radio hier, articles dans les journaux régionaux. On y est presque. Donc dernier billet de la série commencée il y a dix jours pour présenter les dix artistes et artisans du groupe.

La dernière mais non la moindre, Louise Falstrault, artiste peintre. Elle peint à l’huile principalement quoiqu’elle propose des incursions du côté de l’abstraction ou de l’intuitif et alors, c’est l’acrylique qu’elle choisit. Au pinceau les premières années, à la spatule depuis quatre ans environ, les couleurs sont d’autant plus éclatantes et vives. Pour l’artiste, l’art c’est d’abord les couleurs, bien avant la forme ou le sujet. Si les premières années — surtout quand elle participait aux symposiums où le thème était imposé —, elle peignait sur le motif ou d’après des photos, s’astreignant à représenter un lieu, aujourd’hui, dans ses forêts, des rivières ou dans ses scènes florales, elle peint plutôt une atmosphère.

Bien connue dans la région outaouaise, l’artiste peintre est, de plus, représentée dans des galeries d’art, à Québec, mais surtout dans l’ouest du Canada, de Toronto à Victoria en passant par Calgary.

Mais en fin de semaine, c’est à son atelier de Notre-Dame-de-la-Paix que vous pourrez la rencontrer. Et lui parler de sa nouvelle passion : la sculpture sur pierre.

(photo: oeuvre de l'artiste)

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir entreprit son round de 10 visites d'artisans de ta région. C'est tout en ton honneur. Te présente-tu à la mairie à l'automne ? ;) Faire connaître les artisans de la Petite-Nation comme tu l'as fait est digne de mention. Et bonne chance À Louise pour son atelier ce week-end !

    RépondreEffacer
  2. Merci c'est gentil. Pour ce qui est de la mairie, je n'aurais aucune chance, même si j'y pensais cinq secondes, ce qui n'est pas le cas :-)

    RépondreEffacer
  3. Je regrette d'habiter si loin de ton coin de pays. Les couleurs de ce tableau de Louise sont magnifiques!!!

    RépondreEffacer
  4. Le côté technique de la peinture m'intrigue beaucoup. Ce ne doit pas être facile de peindre à la spatule! J'ai fait une petite expérience, avec le chevalet de ma fille (reçu en cadeau à Noël) et la peinture à l'huile, ce n'est vraiment pas facile!

    Un jour, peut-être, je prendrai des cours. Je trouve que la peinture est un formidable moyen d'expression. Et c'est drôle, elle semble être connexe à la passion pour l'écriture, car je connais des gens qui s'adonnent aux deux. Quand on a la fibre artistique, peu importe le moyen d'expression je pense, il faut que ça sorte!

    RépondreEffacer