mercredi 2 septembre 2009

Créateurs de la Petite-Nation:
plus que trois jours, trois artistes

Je boirai jusqu’à la lie, même si personne ne me lit, en souhaitant que ce ne soit pas augure que personne ne viendra à la tournée des Créateurs de la Petite-Nation qui commence samedi matin. Chaque année, la même angoisse : et s’il ne venait personne ? Il en vient toujours pourtant.

L’atelier de Denise-Harvey Desroches est à Montebello. Oui, oui, ce village où sont situés le Fairmont Château Montebello et le Manoir Louis-Joseph-Papineau. Toujours beaucoup de monde la fin de semaine et pourtant l’aquarelliste angoisse chaque année elle aussi : et si les gens ne me trouvaient pas ? Et s’ils n’aimaient pas ce que je fais ? Et si…

Pourtant, les aquarelles de Denise Harvey Desroches sont vibrantes de couleurs et de lumière. Un nouveau défi chaque fois à celle qui « transcende les lois, les perspectives et les formes ». Des paysages, des gros plans d’animaux, de fruits ou de fleurs, mais qui frisent parfois l’abstraction. En apparence fantaisiste, mais quand même très équilibrée. L’aquarelliste a pris des cours avec les plus grands : Jean-Paul Ladouceur, Maurice Domingue, Jacques Hébert, Roland Palmearts mais elle étudie encore, chaque tableau est une exploration dans le monde des couleurs, des textures. Elle a exposé en France, aux Etats-Unis, elle participe à des expositions d’envergure internationale. De partout, elle a reçu reconnaissances et prix.

Et pour vous faire plaisir, demandez-lui ce qu’est la caséine ?

(photo: oeuvre de l'aquarelliste)

5 commentaires:

  1. Mais oui on te lit Claude! :)

    C'est juste que ton coin de pays est un peu loin du mien. J'aime beaucoup le concept de ces créateurs qui ouvrent leurs ateliers par contre. J'espère qu'il se fera un jour quelque chose du genre dans ma banlieue.

    RépondreEffacer
  2. Merci Gen, je devais avoir besoin d'un petit réconfort. Ou susciter une réaction, qui sait!

    RépondreEffacer
  3. On fait le décompte avec toi Claude !. Continue cette belle visite de la Petite-Nation.

    RépondreEffacer
  4. Pierre H: je suppose que tu as deviné avec qui je terminerai?!!

    RépondreEffacer
  5. Coucou! Moi aussi je suis là! Tu vois, nous sommes tous là pour te consoler...

    La toile est s-p-l-e-n-d-i-d-e, vraiment dans mon style. Des couleurs très vives, mais une atmosphère floue qui invite à l'imagination. J'adore les couleurs d'automne, c'est ma saison préférée. Et que dire du ciel violet? Sa couleur plus froide ressort dans ce paysage chaud, une belle initiative de l'artiste je trouve.

    RépondreEffacer