mardi 21 décembre 2010

Pourquoi je ne suis pas ici

Pourquoi je ne suis pas ici? Parce que comme toujours, je fais cinquante-six mille affaires en même temps. Je vous épargne les 55,995 premières.

Pages flip
Parce que je fourrage dans des logiciels (gratuits pour l'instant) pour monter des pages flips. J’aimerais bien monter un portfolio pour l’artiste-de-nos-pinceaux dans ce format. À partir de fichiers PDF et sans trop avoir à jouer dans le code ou à transformer chaque page en jpg.
Le guide touristique de l’Outaouais a été mon point de départ. Mais je ne veux pas héberger mes petits livres sur Internet, je veux pouvoir les placer sur mon site ou les envoyer dans un courriel. Je n’en suis pas encore au point d’arrivée. Les explications en français sont rares. Je prendrai le temps de fouiller plus à fond celles-ci>>>.
Histoire à suivre. Si vous apprenez quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part.

Wikipédia
Parce que j’ai fourragé aussi du côté de Wikipédia. Ça fait longtemps que ça me titillait. Et bien c’est fait, j’ai réussi : je me suis écrit une petite page dans Wikipédia. Une auteure de l’Outaouais, Lysette Brochu, avait réussi il y a plusieurs années et m’avait dit que c’était facile. J’ai remis maintes fois, je me suis plutôt familiarisée avec la méthode en modifiant des textes déjà existants.
Ce n’est pas que ce soit bien compliqué pour écrire les textes ou les titres, mais faire les liens, trouver l’aide. demande de la patience. Beaucoup de mots, beaucoup de lecture avant de commencer. Je me suis lassée de chercher, j’ai foncé, je me suis dit que j’apprendrais à mesure et qu’au pire, je modifierais ou ajouterai spar la suite, ce qui est très facile, tout le monde peut le faire, il suffit de cliquer sur "modifier".
Alors, c'est fait, ça fait un peu prétentieux, mais ce fut surtout par défi, par jeu... j'ai mon nom dans Wikipedia, là>>>.

Lecture
Parce qu’une de nos amies nous a offert quelques livres. Dans la pile, j’ai reconnu le nom d’Élisabeth George. Pour moi cette auteure, c’est celle qui a écrit Mes secrets d’écrivain. Je n'ai rien lu d'autre d'elle. Je savais donc que c’était un roman policier, genre qui m’attire de temps à autre, comme pendant des vacances. Le temps de Noël, c’est un peu comme des vacances. J’ai lu la quatrième de couverture de ce livre intitulé Mémoire infidèle. J’aurais dû me méfier, ce n’est pas son premier livre avec cet inspecteur que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, mais il est écrit que c’est son meilleur. Et puis il est gros et c’est écrit petit. Je ne résiste pas. Je n’ai pas lu cent pages et je suis perdue : trop de personnages, trop de détails. A-t-on réellement besoin de connaître tout ce beau monde?
Mais je vais probablement poursuivre. Par orgueil.

Divers
Parce qu’il y a Noël aussi, les cadeaux, les préparatifs, les décorations.
Parce qu’il y a dehors : la neige, la pelle, les raquettes.

(photo d'un élément sous mon arbre de Noël)

11 commentaires:

  1. Claude,
    Je ne savais pas que tu avais aussi publié pour les jeunes! Bravo! Je te lis sur ton blogue depuis déjà un certain temps, mais Wikipédia m'en a révélé beaucoup sur toi! Tu en as fait des choses!

    RépondreEffacer
  2. @Andrée: tout était sur mon site, mais sur Wikipedia, il faut résumer.
    J'aurais bien aimé continuer d'écrire pour les jeunes, mais en quittant l'enseignement, on aurait dit que j'avais perdu les mots, le ton des phrases, le langage, le vocabulaire et même ce qui aurait pu les intéresser. J'ai encore deux ou trois manuscrits dans des boîtes... Et j'aurais même le droit de re-publier ces deux romans puisqu'ils sont épuisés. Je l'ai demandé à l'éditeur.

    RépondreEffacer
  3. Ça valait la peine de bûcher pour wikipedia, c'est bien fait. Bravo !

    Tu as toute ma bénédiction de ne pas être "ici". :-)

    RépondreEffacer
  4. C'est super bien ton Wikipédia. J'avais amorcé il y a quelques mois et...comme d'autres choses ..ca tombé entre deux chaises..

    Et il y a assez de neige dans ton coin pour faire de la raquette ??

    RépondreEffacer
  5. @Pierre: pour wikipedia, il s'agit de s'y mettre, mais disons que vaut mieux avoir une idée de ce qu'on veut y écrire et surtout sur quels mots on veut faire des liens.

    Neige: en effet, on peut se promener dans les bois (comme le loup) en bottes, mais pour le plaisir de se penser en hiver! Et ça nous fait un sentier plus large! Petit sentier qu'on s'est fait chez nous s'entend.

    RépondreEffacer
  6. Hé! Super intéressant la page Wikipédia. Comme dit Andrée, on apprend des choses intéressantes. Très pro, bravo.

    RépondreEffacer
  7. @Karuna: merci. Je l'améliorerai avec des images et quelques autres sous-titres, mais pour l'instant, disons que j'ai le minimum et le plus important. Et Google vient de la trouver ce matin.

    RépondreEffacer
  8. J'ai un logiciel qui fait un pdf au format flash ou jpg. Si jamais ça te donne un coup de main :) J'ai beaucoup fouiné pour dans les logiciels du genre pageflip!
    Malheureusement, le résultat exporté n'est pas en français, mais ça permet quand même de récupérer les images (et il y a peut-être un moyen pour y parvenir, je n'ai pas joué avec plus que ça).
    Exemple: http://www.idmuse.com/ecriture/pdf/dons/index.html

    RépondreEffacer
  9. Eh! eh! partir d'un fichier pdf et devenir un fichier en page flip et de plus l'avoir placé sur ton site et non pas chez un hébergeur quelconque, c'est en plein ça que je voudrais.
    Tu me donnes un cours?
    Pourquoi tu dis que le résultat n'est pas en français, le livre que tu as mis en lien est en français! Tu veux dire les explications pour réaliser le produit sont en anglais?
    Peut-être pas tout de suite, mais je communiquerai avec toi par courriel privé, si tu le veux bien.
    Logiciel payant?

    RépondreEffacer