mercredi 13 juillet 2011

Palpitations matinales

Premières palpitations : Oh! que vois-je ce matin : 50 membres. J’ai stagné longtemps dans chaque dizaine avant d’en changer, mais ce matin, deux membres d’un seul coup pour arriver à ce chiffre que je trouve rondelet et quasi-magique. S’il est facile de se faire des « amis » sur Facebook parce que c’est nous qui allons les chercher, ce n’est pas évident de voir augmenter le chiffre de nos « membres » sur un blogue parce que ce sont eux qui doivent s’inscrire.

Depuis trente-huit mois que je tiens ce blogue, je ne crois pas que les premiers membres inscrits me visitent encore, et je pense de toute façon que ceux qui s’inscrivent le font pour diverses raisons qui n’ont pas toujours à voir avec les sujets dont je traite, mais ça fait plaisir et ça montre qu’on intéresse encore des nouveaux. Je sais par ailleurs que je me suis inscrite quelquefois à des blogues que je ne lisais plus par la suite, jusqu’à une blogueuse (idMuse) parle de Google Reader. Je connaissais, mais ne l’utilisais pas. Il vient un temps où on ne regarde plus nos favoris, surtout en utilisant le fureteur Google Chrome (ça y est je vous mêle, je le sens) alors j’ai décidé de faire du rangement et je suis devenue une adepte de Google Reader que j’ouvre dès potron-minet : tous les nouveaux billets publiés dans mes abonnements s’affichent en gras et je n’ai plus qu’à lire ce qui m’intéresse. 


À côté de Google Reader, deux ou trois adresses de sites-forums que je visite régulièrement et donc tout tient en une seule barre d’outils. Je ne consulte même plus « Les autres favoris ».

Deuxièmes palpitations : ce matin pourtant, j’ai failli gaffer. J’aime bien l’harmonisation. Depuis le début, j’aurais voulu que mon blogue soit dans mon site et évidemment à l’image de mon site. Comme mon logiciel de création de sites ne me le permet pas vraiment, je me contente de liens entre eux. Il se peut qu’un jour, je change l’entête de mon blogue pour qu’il ressemble à celui de mon site, mais ce n’est pas obligé non plus, le site de mes voyages est bien différent, lui, et ça ne me dérange pas, les pages de ma base de données généalogiques, elles aussi, sont différentes. 

Tout de même, ce matin, je lis que je pouvais changer l’adresse de mon blogue : falstrault-lamarche.blogspot.com pour un nom plus approprié. Je sauvegarde mon blogue, je cherche les paramètres et j’écris : despagesetdespages.blogspot.com et j’enregistre. Aussi simple que ça. Enfin les deux adresses, celle de mon site et celle de mon blogue, sont harmonisées. Sauf que je n’avais pas pensé à mes 50 membres et à tous les blogueurs et blogueuses qui ont eu l’amabilité de mettre le titre de mon blogue dans leur liste. Fini le lien, vous auriez cliqué sur « De nos pinceaux et de nos stylos » ou sur « Des pages et des pages : le blogue » que vous auriez trouvé une page qui n’existe plus et comment la retrouver, ce n’est pas Google qui vous l’aurait dit. C’est donc le cœur battant que je me suis dépêchée de revenir à falstrault-lamarche.blogspot.com en espérant que pendant ces trois terribles minutes, personne n’ait osé prendre cette adresse et que le tout fonctionne sans que je n’aie rien perdu. Je clique sur enregistrer les paramètres, afficher le blogue, vérifier. Fioui, tout est là. J’ai même été voir sur d’autres blogues si les liens étaient toujours actifs. 

Alors au diable l’harmonisation, je ne touche plus à rien…

21 commentaires:

  1. Bravo pour les 50 abonnés! Et aussi les 38 mois de fidélité au blogue. Toute une réalisation!

    RépondreEffacer
  2. À Andrée: merci bien, je t'en souhaite tout autant, si ce n'est pas déjà fait, ça s'en vient.

    RépondreEffacer
  3. À Andrée: me semblait aussi, tu m'as déjà dépassée!

    RépondreEffacer
  4. 50 membres, quelle belle nouvelle! Toutes mes félicitations et longue vie à votre statut de blogueuse! :o) Et... bon été aussi! :oP

    RépondreEffacer
  5. Bravo. Vivement 50 autres! Et pourquoi pas?!

    RépondreEffacer
  6. À Suzan: 33 mois pour 50 membres, est-ce à dire 66 mois pour 100? Pas certaine que le calcul fonctionne de la sorte!

    À Marie-Claude (beau prénom!): j'accepte les félicitations pour la forme parce que je n'y suis pour rien. Et peut-être que oui après tout, peut-être que ce que j'écris est intéressant!!!

    RépondreEffacer
  7. Ça doit avoir aidé le fusionnement. Je suis arrivée sur la bonne page dès le premier coup. Une chance pour moi. :-)

    Pour mon blogue, je stagne à 13 membres (chiffre chanceux?), mais c'est pas si mal qu'en même. La raison? J'accorde à mon blogue des mois de congé (habituellement l'été). Alors, les visiteurs, ça va, ça vient; l'intérêt se perd, mais l'engouement demeure, pour moi, de continuer d'y faire paraître des billets.

    Bonne continuité pour toi!

    RépondreEffacer
  8. À Gabrielle: le fusionnement? Quel fusionnement? Et vous arriviez sur quelle page avant? Je ne comprends pas vraiment, mais ce n'est pas très grave. J'ai longtemps stagné à 26 puis à 46. Il s'agit parfois d'aller voir chez les autres qui nous mènent à des nouveaux et commenter. Des fois, on ne sait pas à la suite de quoi.
    Bonne continuité aussi.

    RépondreEffacer
  9. Moi ce que j'admire est de te voir naviguer avec aisance dans la technologie. Tu oses, essaies, tâtonnes, il y a un esprit scientifique derrière tout ça. Et patient.

    On admire chez l'autre ce que l'on a pas. J'ai fait une brève tentative d'installation de Google Reader mais à la première question dont je ne savais pas la réponse, je me suis enfuis vers du connu, du familier, du rassurant.

    RépondreEffacer
  10. À Venise: je te comprends parfaitement, je fais la même chose quand les explications de quoique ce soit sont en anglais, hihi!
    C'est vrai que je me surprends moi-même, pour obtenir le résultat que je souhaite, je suis d'une patience à toutes épreuves, je cherche tant que... je ne fais pas de gaffes. Mais faut que j'aime ça, pour la cuisine, non, pour la couture, plus maintenant. Donc, je l'avoue, j'aime certaines facettes de la technologie reliées à l'imprimerie, au graphisme.

    RépondreEffacer
  11. Moi aussi, je te trouve super avantureuse et fouineuse dans le monde des technologies. J'admire cela. Je travaille avec tellement d'usagers qui l'utilise pour le travail au minimum et qu'il ne veule rien comprendre au " Comment ca marche" et c'est leur droit. Tout le monde aime ce qu'il veule bien et je respecte ça.

    Alors tu es une des "Geeks" de la petite-Nation!!!

    Bravo pour le 50 !!!

    RépondreEffacer
  12. À Pierre: je passe pour la ma-tante-techno de la famille d'ailleurs. Pourtant, la semaine dernière encore, je ne savais pas ce qu'étaient de photos HDR et aujourd'hui encore, je ne saurais même pas envoyer un "texto" par téléphone.J'ai un cellulaire à la carte dont je ne me sers que deux ou trois fois en voyage!

    RépondreEffacer
  13. Félicitations Claude, si tu le les prends pas pour les 50 membres, alors prends-les pour ton esprit ouvert et innovateur! Tes commentaires ici et là sur la blogosphère comme dans ton propre blogue sont toujours pertinents et justes, c'est pourquoi j'aime bien passer te lire.

    Bonne continuation.

    RépondreEffacer
  14. À Hélène: que de compliments, merci. On ne sait jamais quel effet on fait, quelle profondeur nos traces laissent.

    RépondreEffacer
  15. J'avoue que Google Reader est très utile, c'est mon rituel du matin ;) Oui, bon là, c'est le soir, mais il me faut au moins 2 cafés avant d'écrire quelque chose!
    Et sinon, Wordpress permet de faire un blog et un site dans un même bloc, mais ça, c'est une autre histoire ;)

    RépondreEffacer
  16. À Idmuse, je dois bien vous avouer que vous m'aidez et me motivez et même m'inspirez dans cette aventure de blogue-site. Si Pierre H. me croit fouineuse dans le monde des technologies, que dirait-il de vous qui avez dompté Wordpress!

    RépondreEffacer
  17. J'avoue que c'est toujours agréable quand un membre s'ajoute. Et un peu décevant quand un membre s'en va. Héhé ! Mais le plaisir restera toujours l'échange, les commentaires, la vie... Ce qui n'empêche pas les palpitations matinales !!

    RépondreEffacer
  18. À Impulsive montréalaise: bien d'accord. C'est une des raisons pour lesquelles je commente ailleurs si je veux qu'on commente chez moi. Sinon, c'est un peu comme répondre au téléphone mais ne pas dire au moins bonjour, hihi!

    RépondreEffacer
  19. Si tu utilises Chromes, tu devrais essayer l'app "Newsblur", c'est comme Google Reader mais avec une interface bien plus développée et quelques outils bien intelligents...

    RépondreEffacer
  20. Merci Alexandre, je vais voir, c'est certain.

    RépondreEffacer
  21. À Alexandre: j'ai vu, j'ai testé, je n'ai pas vu de français, alors, même si je comprends pas mal tout, non, je garde mon Google Reader qui a au moins le mérite de traduire. (À moins que je n'aie pas vu la version en français)

    RépondreEffacer