samedi 4 février 2017

Plaisir du jour

Un peu avant 7 heures ce matin, j'ai lu dans La presse+ un entrefilet au sujet d’un livre : quoi d’autre peut me faire réagir!

Pas la première fois qu’Alain Labonté parle de ce livre, mais cette fois, ce matin plus précisément, il y eut comme un empressement dans mon cas. J’ai délaissé le journal et je me suis précipitée sur le site de la BANQ. Oui, oui, un exemplaire disponible. Vite connexion, vite téléchargement. Yé, je l’ai. Heureusement que je me couche tôt, je me réveille donc tôt, après mes huit heures nécessaires, parce que, là, maintenant, 9 h 25 le livre n’est plus disponible qu’à la mi-mars! Je n’ai pas dû être la seule à réagir à cette suggestion.


Un livre qui me fera du bien, qui me plaît déjà après quelques pages lues. Parce que la perspective des mois à venir n’est pas celle que j’aurais voulu. Parce que les plaisirs à venir seront de l’ordre d’une petite lumière, jaune si possible, à travers mon store. Qui dira le soleil, qui dira la lumière, qui dira un autre jour de vie. Puis, suivront les promenades sur un chemin de gravier, au bord d’un grand champ enneigé pour encore plusieurs semaines. Et non ce que j’avais souhaité : une marche sur le sable d’une plage le long d’une mer invitante. Au fond, quelle différence? Si peu, finalement. Aucune si ce n’est physiquement. L’important n’est pas le lieu, mais l’esprit. Et cet hiver, ce printemps, l’esprit gagnera. Une fois encore, grâce à un livre. Grâce à des mots écrits. 
« Je cherche dès le réveil ce qui est nécessaire au jour pour être un jour : un rien de gaieté. Je cherche sans chercher. Cela peut venir de partout. C’est donné en une seconde pour la journée entière. »
Le livre dont il était question dans La presse+ et qu’Alain Labonté a offert souvent dans sa vie, à cause d’une phrase qui a changé sa vie : « M’éloigner assez de moi pour qu’enfin quelque chose m’arrive. C’est ça, avoir le courage de ses vertiges. », c’est Autoportrait au radiateur de Christian Bobin.

Et vous, quel est le plaisir du jour? 

10 commentaires:

  1. Magnifique ces citations! Aujourd'hui, mon bonheur, c'est de faire diminuer ma pile de travaux à corriger! Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ah! oui, j'aime beaucoup les livres où on peut noter de ces phrases qui frappent, qui marquent, qui font du bien.
      Christian Bobin me fait penser un peu à Robert Lalonde.

      Effacer
  2. Aujourd'hui, journée au Zoo avec ma petite-fille! 5 heures dehors, nous sommes crevées! On se fait venir un pizza et je m'ouvre une bouteille de vin rouge!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le zoo est ouvert à l'année? Ça doit être bien différent.
      Quand vous aurez le temps, allez voir le forum de la FQCC, un membre demande s'il y a problème à trouver du diesel à Terre-Neuve.

      Effacer
  3. Ben didon... il y a longtemps que je veux lire du Bobin... j'ai jamais même essayé sur la BAnq... Même en mars, ,même en avril, je vais réserver de ce pas. Merci!

    RépondreEffacer
  4. Il arrive que la BANQ en achète d'autres quand elle voit l'engouement.

    RépondreEffacer
  5. Merci de m'avoir fait connaître Christian Bonin. C'est un vrai délice à lire.

    Et moi, mon plaisir du jour? Les chaussures italiennes de Henning Mankell.

    À quand vos photos et récits de voyages?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour ajouter des photos de voyage... encore faut-il voyager!
      Il faudra vous contenter de "vieilles" photos ou, comme moi, de celles d'autres voyageurs.

      Effacer
    2. Le dernier ne date tout de même que de quelques mois, en août dernier:
      http://www.despagesetdespages.com/voyages/bella-desgagnes-aout-2016.htm

      Effacer