vendredi 27 février 2009

Antidote

Vous corrigez vos écrits bien sûr, mais comment? Connaissez-vous Antidote? Oui? Aimez-vous? Non? Procurez-vous-le au plus tôt.

J'imprime le texte, parce qu'à l'écran, il vient un temps où je ne vois plus rien, je relis, je révise, j'améliore le style, j'enrichis le vocabulaire, je transpose le tout sur l'ordi, j'en profite pour ajouter ou couper encore. Deuxième correction: j'ouvre le fichier Word, Antidote est déjà là, je clique sur le petit crochet vert qui m'ouvre la porte vers un univers de révision. C'est la correction la plus longue, la plus démoralisante parce que vous vous étiez cru bon(ne), mais la plus enrichissante. Et ça change un peu le cerveau de place, il s'évade dans le technique.

Plutôt que de passer à travers tout le texte seulement pour les fautes d'orthographe, de grammaire ou même de typographie, et recommencer pour les répétitions, je travaille plutôt un chapitre après l'autre. Ce sont les répétitions qui me surprennent le plus. Comment n'avais-je pas vu que j'avais utilisé le même mot quatre fois dans une seule page? Bien sûr, avec les années, j'ai comme un deuxième oeil, mais il en reste toujours. Alors là, Antidote (version 2006) m'offre le choix entre des milliers de cooccurrences dans son dictionnaire et autant de synonymes. Et ce n'est pas un logiciel français, mais bien québécois, donc adapté à nos expressions et aux recommandations de l'Office de la langue française.

Dix outils dans un, je dirais. C'est à peine si je me sers du Multidictionnaire de Marie-Eva de Villers qui était pourtant ma bible.

4 commentaires:

  1. Mon fils, qui est au Cegep depuis cette année, s'est acheté la dernière version Antidote RX il y 2 semaines. Elle comprend 3 licenses. J'ai la copie du CD devant moi depuis.Il faudrait bien que je l'installe.Cordonnier mal chaussé. Tu me presse avec cette fonction qui trouve les doublons de mots... Vraiment faut que je l'installe le plutot possible ...

    RépondreEffacer
  2. Vous ne le regretterez pas, garanti. Même à votre atelier d'écriture, tout le monde voudra savoir...

    RépondreEffacer
  3. Je prends bonne note de cette information. Je saurai quoi demander pour ma fête!

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que le filtre de répétitions est incroyable. C'est mon meilleur ami ;)

    RépondreEffacer