mardi 20 janvier 2026

Ma mère disait donc vrai!


Ma mère aurait 101 ans. Elle est décédée en 2012. Mais je parle encore d’elle bien souvent.
Ma mère était gauchère, forcée d’écrire de la droite.
Mon frère est gaucher et une de ses filles également. Je trouve dommage que ça s’arrête là, tous mes petits-neveux et petites-nièces sont droitiers.
Ça n’est pas encore de l’obsession, mais je suis sensible à leurs dilemmes, et pourtant curieuse, je n’ai jamais senti le besoin de me lancer dans de longues recherches.

Sauf hier.

Or donc, à une amie, je racontais avec cette petite fierté d’épater la galerie ce que ma mère nous a souvent dit :
« Au tableau, je me suis mise à écrire mon nom comme je le faisais à la maison. Personne n’a pu lire mon nom, il était à l’envers, il aurait fallu avoir un miroir pour lire. La religieuse m’a fait lécher le tableau et il a fallu que je recommence, avec ma main droite, en partant de la gauche vers la droite cette fois-ci. »
Mon amie m’a demandé comment c’était possible.
Je me suis alors rendu compte que jamais je n’avais cherché d’autre explication. Cette histoire datait des années 30. Un autre monde. Et si ma mère le disait, c’est que c’était vrai. Point final. D’autant qu’à ma connaissance, ni mon frère ni ma nièce n’ont vécu le même problème.

Mais voilà qu’hier, j’ai eu un doute. Écrire à l’envers, est-ce possible? Toute droitière... et adulte que je suis, j’ai essayé. Très difficile merci. Mon cerveau s’y refuse. Comment est donc fait le cerveau d’un gaucher pour parvenir à ce tour de force.

J’ai eu envie de fouiller plus loin cette fois.
J’ai été renversée de trouver sur Google (non, non pas seulement sur IA) qu’effectivement les enfants peuvent écrire à l’envers, des lettres, des mots. On dit alors écriture en miroir justement parce qu’il faut un miroir pour lire. C’est vrai, c’est documenté et les recherches se poursuivent. Ça ne concerne pas que les gauchers, mais ça concerne toujours les enfants autour de 4-6 ans, mais pas tous les enfants.


Ajoutons à mon histoire que dans la famille, nous sommes plusieurs professeurs, mais nous avons tous et toutes enseigné... au secondaire donc à des adolescents. Nous n’avons jamais été confrontés à des élèves qui écrivaient... en miroir. 

Et vous?

Je ne peux pas vous conseiller tels ou tels site ou vidéo, il y en a plusieurs, des plus anecdotiques aux plus théoriques.
Mais j’ai bien aimé celui-là >>>
Pour des anecdotes et moins de théories >>>


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les anonymes: svp petite signature