mercredi 27 mai 2009

généalogie

Des pages et des pages, c'est ce que je gribouille depuis mon enfance. Je n'ai guère dessiné, mais écrire, ça! Je m'enfermais dans ma grande garde-robe (oui, oui, j'y avais installé une lumière, une tablette, une table et une chaise, aujourd'hui, on appelle ça des "walk-in", je crois!) pour éviter de faire la vaisselle, je disais que j'avais des devoirs, en fait, j'écrivais. Mon journal, des lettres que je n'envoyais pas. Même mes leçons, je les écrivais.

J'écrivais et j'écris encore sur tous les sujets qui m'intéressaient. Si au moins je savais me limiter, si je n'étais pas si curieuse. Si quelqu'un me payait pour ne parler que de généalogie ou que de camping, saurais-je me limiter? Étudiante, j'étais moyenne en tout, première en rien. Je n'ai pas changé. Donc mon blogue se dandine dans diverses voies. Depuis quelques années, je gribouille des noms. Des milliers de noms et des dates. Le titre le laisse comprendre: j'aime la généalogie. Quand mon père en parlait avec passion, je détestais, ça m'ennuyait. S'il voyait mes 13,000 noms aujourd'hui!!!

J'ai trouvé quelqu'un qui se limite à la généalogie, le chanceux: Pierre Lagacé. Pas celui de la télé qui annonce les notaires, non, un autre.

Donc, j'ai mis ma base de données à jour. Au début, on cherche les ancêtres de notre famille, puis ceux de nos cousins, puis ceux de nos amis, puis ceux des artistes peintres que je côtoie. J'en suis aux blogueurs que je rencontre sur Internet!!!

Peut-être y êtes-vous? Petits curieux, allez-y voir, mais attention, vous risquez de vouloir en savoir encore plus!!! >>>
(dessin d'un soldat de Carignan,
ancêtres Bricault dit Lamarche et Deguire dit Larose en sont)

7 commentaires:

  1. Époustouflante cette base de données. Quelle somme de travail ! Merci de nous la partager. je me promets quelques heures, au bas mot, de navigation. Merci et Chapeau!
    C'est Chantal qui va être contente!

    RépondreEffacer
  2. Chantal aurait été bien plus contente si sa lignée avait été là, mais je ne sais toujours pas son nom!!!! Par courriel privé peut-être!

    RépondreEffacer
  3. Voici le lien vers l'histoire d'un des ancêtres de ma femme... Tec Cornelius Aubrenan

    RépondreEffacer
  4. Mon nom est Pierre Lagacé et non Pierre Légaré l'humoriste...

    Je ne suis pas fâché de la méprise, car tout le monde se trompe.

    Je reçois quelquefois des courriels pour Patrick Lagacé, le journaliste.

    RépondreEffacer
  5. Pierre Lagacé: Bien oui, mille excuses. Ah! ce cerveau plein de bugs!!!
    Moi, on m'appelle souvent Claire Lamarche, alors!!!

    RépondreEffacer
  6. La liste des noms dans ta base est vraiment impressionnante! J'avais mal à l'index juste à faire défiler la lettre "L" pour me rendre à Lauzon... Eh non, je n'y suis pas encore!

    RépondreEffacer
  7. Vous auriez dû regarder dans la page des patronymes, c'aurait été plus vite. J'ai 85 Lauzon, il doit bien y en avoir de votre lignée.
    Si intéressée, nom des parents et grands-parents par courriel privé???!!!

    RépondreEffacer