jeudi 29 juillet 2010

D'un blogue à l'autre

Question de diversifier mes intérêts, de découvrir de nouveaux blogueurs, (et tant mieux si ça attire de nouveaux lecteurs chez moi) je visite assez souvent la liste des blogues des autres. Je risque parfois de tourner en rond, de retrouver les mêmes, mais il m’arrive aussi de faire de jolies découvertes.

Ce matin encore, chez Audrey, je pensais trouver du nouveau, ce ne fut pas le cas. (Même que j'ai l'air de copier son idée, mais non, ça fait deux trois jours que je suis sur l'enquête!
Mais les dernières semaines, en passant chez Venise, j’avais trouvé Annie Perreault.
En passant chez La plume et le poing, j’ai déjà trouvé Les archives du sanatorium

Et un peu déçue de ne pas trouver d’autres auteurs québécois qui tiennent salon-blogue, j’essaie encore et encore dans Google de trouver quelqu’un qui les aurait recensés. Je fouille les annuaires, mais comme la plupart sont de la France, je peux y perdre des heures avec un maigre résultat. J’ai consulté les sites d’associations d'auteurs croyant qu’elles auraient une listes de blogueurs, mais non. Il m’est venu l’idée de leur écrire, à chacune, et de leur proposer d'en établir une. Je l’avais déjà fait pour la mienne, celle de l’Outaouais, il faut croire que soit les responsables n’ont pas le temps, soit ce n’est pas une si bonne idée, soit il n’y pas suffisamment d’auteurs qui tiennent un blogue. En Outaouais, je crois bien en avoir déjà parlé, il y a au moins, Christian Quesnel, Claude Bolduc (pas vraiment un blogue, mais un site) et Andrée Poulin. C’est chez elle d’ailleurs que j’ai connu Camille Bouchard (que je néglige tellement que je n’avais pas vu qu’il s'était rendu à la Baie-James en véhicule récréatif, donc il m'intéresse doublement puisque j'aime aussi voyager en véhicule récréatif).

Quelques-uns s’expriment sur Facebook, mais ce n'est pas la même chose, même quand ils écrivent quelques articles. Je me lasse finalement de chercher me demandant bien pourquoi je cherche d'ailleurs.

Et vous, "zieutez"-vous du côté des amis de vos amis? Qui aimeriez-vous trouver?

(image: une partie de mon blogue)

13 commentaires:

  1. Bonjour Claude,
    Excellente cette idée de proposer aux Associations d'auteurs de publier une liste d'écrivains-blogueurs.
    Je vais faire la même suggestions aux deux associations dont je suis membre.
    Quant aux auteurs sur Facebook, je les trouve nettement moins intéressants que sur les blogues..

    RépondreEffacer
  2. En Outaouais, si tu en trouves d'autres, me le dire. J'ai oublié de mentionner Christian Quesnel et Claude Bolduc. Je vais corriger mon oubli.

    RépondreEffacer
  3. Je pense que les associations d'auteur ne veulent pas publier de listes de blogue parce que ceux-ci ne sont pas nécessairement stables ou de longue durée ou à jour, etc.

    La meilleure méthode pour trouver un blogue ou un site d'auteur reste de taper son nom dans Google.

    Et oui, les amis-blogueurs de mes amis-blogueurs deviennent souvent mes propres amis :)

    RépondreEffacer
  4. @Gen, "meilleure méthode pour trouver un blogue, taper le nom de l'auteur dans Google". Petit problème: quand je cherche des nouveaux, c'est que je ne sais pas son nom! Dans Google Blogs, écrit auteur québécois pour le plaisir...

    RépondreEffacer
  5. Je fais comme toi, je me sers de la liste des blogues des autres pour faire de belles découvertes. De fil en aiguille, tout un univers se construit.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Claude, c'est Claude!

    Malheureusement, je n'ai pas de blogue. Je pense que je n'ai pas assez de conversation pour l'entretenir. Je me contente d'une petite virée sur Facebook de temps en temps (je suis en pleine crise en ce moment).

    RépondreEffacer
  7. @ClaudeB: quand bien même tu n'as pas de blogue, je n'enlèverai pas ton nom de mon billet. De toute façon, tu laisses tes commentaires sur plusieurs blogues. Plus encore que bien des blogueurs!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour ClaudeL,

    Comme vous, je constate que bien peu d'écrivaines et d'écrivains d'ici semblent tenir un blogue. Moi, je vis de l'autre côté de la rivière des Outaouais, à Vanier.

    RépondreEffacer
  9. Bien le bonjour, Mme Latrad. merci de votre passage. Si ça vous tente, vous me direz par quel chemin vous avez passé pour arriver chez moi. Et de ce pas, je vais faire un petit tour chez vous.

    RépondreEffacer
  10. @ClaudeL : J'y pense : pour rejoindre la jeune génération des auteurs qui tiennent des blogues, passe pas le site de Brins d'éternité (voir mon blogroll), le blogroll du site de la revue répertorie tous nos auteurs.

    Cela dit, y'a pas encore énormément d'écrivains qui tiennent des blogues. C'est un investissement en temps après tout (presque un mode de vie)

    RépondreEffacer
  11. @Gen, merci de ta bonne pensée. J'ai vu, j'y ai flâné, quelques-uns que je lis déjà, d'autres que je ne connaissais pas mais dont ton groupe parle de temps à autre.

    Mais j'aimerais bien changer de "talle" un peu. Rester au Québec si possible, quoique pas obligée, mais autres sujets.

    Félicitations à Brins d'éternité de tenir une liste... Je fouille chez les éditeurs pour trouver ce genre de liste, mais ils font rarement de liens à l'extérieur du site.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour ClaudeL,

    J'ai erré de liens en liens, et c'est comme ça que je vous ai finalement trouvées, mais je ne me souviens plus exactement du chemin que j'ai pris!

    RépondreEffacer
  13. C'est très bien, Mme Latrad. Chez vous aussi, j'ai trouvé d'autres pistes.

    RépondreEffacer