vendredi 6 octobre 2023

Ah! les chiffres!



Habituellement, ce sont les mots qui me viennent. « Ce tiraillement dans le ventre qui signale le désir d’écrire. » (Martine Delvaux, Ç’aurait pu être un film)
Ou les images. Comme celles de la semaine dernière, dans le Bas-Saint-Laurent.
Pourtant, ces jours-ci, les chiffres, les nombres, les dates aussi.

3 octobre : 47. Ma nièce a eu 47 ans. Qua-ran-te-sept. Moi, il n’y a pas si longtemps. Il y a quelques années à peine. Le début de la fin de mes menstruations. Comme ma mère avant moi, quand je lui demandais.
Pourtant 73. Soixante-treize. Le temps, ce temps qui file. Pas le temps de vivre ma vie. Pas toutes mes vies en tout cas.

4 octobre : Montréal. La 50, la 15, la 40. Rendez-vous à 11 h 15, détour, retard. Pas vraiment. Attente, parfois 2 heures.
Le glaucome de Louise. Depuis 4 ans. Je me rappelle encore le 42-32 qui nous a empêchés de partir dans le sud à la date prévue. (lire>>>)
Il y a deux semaines, la pression dans son œil qui avait subi une trabéculectomie le 9 juin : 21. Trop haut, on coupe les petites cicatrices et ça retombe à 3. Aujourd’hui : 16. Prochain rendez-vous en janvier. On souffle un peu. Retour la 40, la 15, la 50. Arrêt chez McDo : 25 $.

5 octobre : Maxi. 133 $ pour 3 sacs, pas de viande, pas de vinier.
Regard sur notre budget. La bourse baisse, les placements baissent. Encore négatif, encre rouge.
Panique à bord. 76 et 73 ans, on n’a plus les moyens d’attendre que ça remonte.
Nous étions déjà passées de 60/40 à 70/30. On pense aux certificats de placement garanti qui offrent du 5%. Vaut mieux du 3 ou 4% plutôt que du moins 6%. On calcule, on multiplie, on divise par 10 ans, 15 ans... 86 ans, 91 ans... Où serons-nous?
Appel à notre conseiller... qui confirme : les certificats, ce serait une bonne idée. Petit choc. Hein? Quitter VMD? Fait 20 ans. Deuil quand même.

7 octobre, demain. 73 ans et demi.
21 ans que je me suis « unioncivilée ».
51 ans avec la même personne.
51 ans dans la même maison, moi qui en avais connu plus de 12 avant mes 20 ans.
(Déjà raconté >>>
)


Je ne suis plus (l’ai-je déjà été) une jeune poulette du printemps. À l’automne de ma vie (pas le titre d’une chanson, ça?). Les chiffres virevoltent comme les feuilles qui tombent. Tournaillent comme les oies blanches.
Je retourne aux mots et aux photos.
Qui ne ventent pas. Qui ne tombent pas.
Je les ferai belles. Hors du temps qui file. 

5 commentaires:

  1. Trois dans le même bateau... ouf

    RépondreEffacer
  2. Je déteste les chiffres, additions de $ comprises. Quant aux soustractions de on peut s'en passer.











    Dire que quand on avait 10 ans on voulait en avoir 15 pour plus de permissions. Dans le fond on est jamais content sauf d'être encore debout et essayer de comprendre quelque chose aux chiffres,

    RépondreEffacer
  3. Après la naissance, on court après les chiffres. Jour de notre fête, Noël, la rentrée à l'école, les années scolaires qui s'accumulent. Son premier emploi, son premier amour, sa première auto, moto etc.... Puis tout ces chiffres se multiplie dans notre tête, dans notre cœur on veut voir en avant.
    Puis arrive le moment, ou on réalise qu'il y en a plus derrière qu'en avant.

    C'est là que les chiffres font place aux souvenirs. Et qu'au lieu de courrir l'avant, nous voudrions tous arrêté le temps. Le chiffre fait place au mot ... La morale de cette histoire, c'est qu'à la naissance au lieu de nous stimuler aux chiffres, de nous apprendre à être grand.....nous devrions apprendre a profiter au maximum du temps. S'imprégner de chaque moment, en savourer chaque instant. Ainsi le mot NOSTALGIE, ne ferait plus partie de notre vocabulaire. Ici maintenant!

    RépondreEffacer
  4. Oh… merci de penser à moi pour mes 47 ans ! Oui ça passe vite, je me sens de loin pas proche des 50… j’essaie de maximiser mon temps, chaque saison je me dis que prochainement il y aura moins à faire , il me semble pas que j’aie plus de temps qu’avant… on doit choisir où on investis nos énergies !

    RépondreEffacer
  5. C’était Annie ☺️

    RépondreEffacer

Les anonymes: svp petite signature