dimanche 22 septembre 2013

Je prends ma retraite



Depuis trois ans, j’ai une auto 2007
depuis un an, j’ai un véhicule récréatif 2004, avant j’avais un modèle de 1995
depuis cinq ans, un ordinateur portatif, écran 15 pouces
depuis six ou sept ans, un cellulaire Rogers, pas de texto (ou en tout cas, je ne sais pas m’en servir) pas de photo
depuis trois ans, j’ai des beaux planchers flottants et des tuiles qui ont fait « clic »
depuis deux ans, j’ai un grand téléviseur à écran plat avec du HDMI
depuis deux mois, un I-pod touch 5e génération et hier, il a fallu télécharger le IOS7 au design plat (platte, oui!)
depuis un mois, je lis un roman publié en 1953 d’Henri Troyat, décédé en 2007.

J’aime me tenir au courant des nouveautés, histoire de ne pas avoir l’air d’une vieille antiquité, prête à s’ennuyer dans un CHSLD, et j’aime bien savoir de quoi parlent mes neveux et nièces lors de rencontres familiales.

Il y a deux semaines, on m’a dit que mon site avait l’air… je cherche le mot, pas obsolète, mais un mot qui veut dire « version dépassée ». Alors, je me suis dit, je vais le mettre un peu au goût du jour. Mais voilà que le goût du jour, c’est le « responsive template » et la plateforme Wordpress si possible, même si Blogger n'a rien à lui envier, ce me semble!

Où je veux en venir ? Ça change trop vite. Arrêtez de pousser, je ne suis plus capable de suivre. Ni dans les véhicules, ni dans les styles littéraires, ni dans le « home staging », ni dans les téléviseurs à interface ou les téléphones intelligents. J’ai à peine le temps de voir ce qu’est un drôme, d’apprendre à écrire un texto, de lire du Lori Saint-Martin (il faut bien que j'en nomme une, mais ça pourrait être la majorité des jeunes auteurs québécois, vous savez, ceux qui réussissent à écrire sans relative dans leur phrase), d’acheter un logiciel pour monter des sites que déjà, on me jette aux yeux (ceux-là mêmes qui viennent de subir une opération pour les cataractes, c’est vous dire que je n’ai plus l’âge de me battre dans ce féroce monde de la performance) une expression comme « responsive template » !

Laissez-moi souffler! Ou plutôt, je décroche, je prends ma retraite du graphisme. Je vais envoyer un courriel à mes rares clients et leur dire de commencer à se chercher un designer qui sait jouer à ce jeu de « on change tout demain matin ! » Mes-vos sites sont démodés et ce n’est pas moi qui vais les raccommoder.

Je ne crois pas que ce soit ma dernière auto, peut-être mon dernier véhicule récréatif. Je ne sais pas si je vais encore changer mes planchers, les fenêtres peut-être. Un autre ordinateur quand celui-ci rendra l’âme (ces petites bêtes-là ont encore moins d’endurance que moi !), sûrement. Je vais continuer d’écrire avec mon style à mi-chemin entre les 30 ans et les 80 ans, blogues compris, mais je ne crois pas que je vais refaire mon site.

Obsolète, c’est un bien plus beau mot que « responsive design template », au moins, c’est français !

17 commentaires:

  1. Mais si! Je te le fais ton site, moi ! arggggggggg

    RépondreEffacer
  2. Je te remercie de toutes tes bontés, que te dire? Je ne veux plus passer des heures à chercher à m'adapter aux nouveaux mots, à fouiller pour mettre à jour chaque fois qu'il sort une gugusse nouvelle.

    Et puis, quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait, surtout si on ne le paie pas, comment lui dire que ce n'est pas tout à fait ça... c'est pas que je suis difficile, c'est que je veux deux colonnes, alors que la plupart en ont trois ou même quatre, je veux couleur sable pour le fond, alors que tout est blanc ou bleu pâle, etc. etc.

    Et ça ne règle pas mon problème pour mon site qui contient 22 pages.

    Non, Suzanne, vraiment, merci beaucoup, mais laisse-moi aller.

    RépondreEffacer
  3. Eh bien, moi, ce qui m'intéresse de savoir est que tu ne prends pas ta retraite de l'écriture du blogue. Le reste, je m'en fous royalement. C'est la forme, l'apparence, l'étiquette quand c'est le contenu qui m'intéresse. Et tu en as.

    RépondreEffacer
  4. Merci, Venise. C'est pour ça que je décroche: pour l'apparence. Après tout, je n'ai plus d'argent à faire avec mon site et mon blogue, je n'ai rien à prouver à personne, alors je me retire du marché du travail. Il me reste le plus amusant: mon plaisir. Pour l'écriture, je crois bien que même si je voulais, je ne prendrai jamais de retraite.

    RépondreEffacer
  5. Je renchéris avec Venise (Quel beau nom).

    Quand mes lecteurs accorderont plus d'importance au contenant qu'au contenu, j'arrêterai d'écrire mon blog, je reprendrai mon crayon et mes petits calepins, tellement plus simple !

    RépondreEffacer
  6. Pierrôt-Sylvie: c'est sûr que c'est juste de l'orgueil et aussi mon côté ludique: j'aime bien essayer de nouvelles affaires. Pas en tout, j'avoue. Il est vrai que si je n'aime pas l'apparence, l'extérieur, je ne serai pas portée à regarder l'intérieur. Tout dépend aussi par quel canal j'y arrive. Dans votre cas, le VR, le voyage, j'étais conquise en partant!

    RépondreEffacer
  7. Et bien, moi j'aime ton site comme il est. Je le trouve chaleureux et personnel. Mais surtout, on y sent le réel plaisir d'écrire, comme dans ce billet :)

    RépondreEffacer
  8. Hum... Tu sais, étant donné que je suis en couple avec un informaticien, je vois de près la course au changement à laquelle se livre les entreprises...

    Cela dit, plusieurs études ont prouvé qu'un site Internet, pour être utile, devait être 1- clair, 2- bien fonctionnel, 3- bien fourni en information.

    Alors on s'en fout un peu si les pages que tu crées n'ont pas 36 bébelles interactives. L'important, c'est qu'elles répondent aux besoins de tes clients.

    Dis, t'as vu mon blogue? On dirait que je l'ai créé en 2009 et jamais retouché ensuite... ah tiens, oui, c'est ça que j'ai fait! ;) Et c'est totalement par choix : si je voulais, je pourrais prendre un modèle blogger plus au goût du jour. Ou laisser mon chum s'amuser et me faire de quoi de totalement pété...

    Mais je risquerais juste de me retrouver avec des fonctionnalités mal supportées par un navigateur ou un autre, avec un affichage qui déconne pour aucune raison connue, etc.

    Alors si tu veux te retirer professionnellement parce que tu as l'impression de ne pas donner un bon service, ok.

    Mais si c'est juste parce que tu as une vague impression de ne pas connaître les dernières bébelles, te laisse pas abattre par ça!

    J'ai ni cellulaire ni Ipod touch moi! ;)

    RépondreEffacer
  9. Merci, Gen et Topinambulle, grâce à vous, je me sens un peu moins antiquité-plus-capable-de-suivre-la-cadence.
    Pourquoi je veux suivre les tendances technos alors que pour mes vêtements, entre autres, je m'en fous complètement. C'est écrit quelque part que " La femme Verseau ne possède pas le signe le plus simple du zodiaque, c’est peut-être même elle qui détient la palme du paradoxe." et Verseau n'est que mon ascendance!
    N'empêche, jouer dans le graphisme, c'est aussi addictif que le Crush-bonbons de Facebook: on y revient toujours!

    RépondreEffacer
  10. Ouf ! Le titre de ton billet m'a donné des chaleurs ! Je croyais que tu voulais abandonner ton blogue. :S

    Ceci dit, tes réflexions au sujet des compétences et de la technologie qui progresse plus vite que le violon sont intéressantes à lire. Selon moi, il y aura toujours quelqu'un pour qui tes connaissances sont utiles, que c'est justement celles-là qu'il cherche. Pourquoi les lui refuser ? ;)

    RépondreEffacer
  11. À l'occasion, je ne déteste pas trouver un titre un peu choc. Tu connais ça, non?

    RépondreEffacer
  12. Sirop que j'ai eu peur quand j'ai lu ton titre mais ouf, je suis soulagée de constater que tu écriras encore et encore. Hep gentille Claudel dis-toi que tu n'es pas seule à ne pas vouloir suivre ''le goût du jour'' question blogue! Regarde le mien hihi.
    J'aime venir te ire et si ton blogue n'était qu'une page blanche sans décor, je te lirais quand même avec autant de plaisir.

    RépondreEffacer
  13. Bon, je savais que mon titre ferait sursauter, mais pas à ce point.
    C'est gentil de me lire et de me dire que tu y prends plaisir. Justement pour continuer à écrire, je vais gaspiller un peu moins de mon temps au décor, promis!

    Et pour moi, ton blogue, c'est celui-là: http://balades.blogg.org/
    pas le vide de Blogger. Blogue que tu alimentes très bien, d'ailleurs.

    RépondreEffacer

  14. Hon sirop j'ai retiré de mon profil ce blogue ''vide''. Merci m'dame.

    RépondreEffacer
  15. J'aime beaucoup vous lire. En passant, moi aussi j'ai acheté un Ipod touch pour les voyages et je n'aime pas la nouvelle plateforme non plus. Voilà pour le commun entre nous.

    RépondreEffacer
  16. Bienvenue chez nous, Mamie.
    J'ai même cru tout perdre lors de la mise à jour vers 7,0.2 mais j'ai pu, après cinq heures, tout récupérer.

    RépondreEffacer