Certains jours, rien à dire. Certains autres, trop à dire. Le résultat est le même dans les deux cas : je ne dis rien, ou plutôt, je n’écris pas.
Il faut que je mette de l’ordre d’abord. Que j’expédie le domestique : le lavage de dix jours de voyage, la piscine à fermer, les cheveux à faire couper, les réponses à donner aux courriels aux messages laissés sur le répondeur. Allez au plus pressé. Et la vie me reprend bien assez vite : commencer à répondre au téléphone quand il sonne, c’est déjà se faire happer pour de futures réunions. Et aider l’artiste de nos pinceaux à préparer les deux prochaines expositions dont une où elle est l’artiste invitée, petit discours à pondre : écouter ses idées, noter quelques mots clés, rédiger dans ses mots à elle.
Hier, soir de bibliothèque. Ai reçu sept livres d’un seul coup alors que je n’en avais pas eu un seul depuis avril. Et il y a Les Larmes de saint Laurent, acheté à Chicoutimi que je n’ai pas terminé et à propos duquel j’aurais beaucoup à dire. J’ai tout juste lu les deux premières pages de L’étreinte des vents d’Hélène Dorion que déjà je me suis dit : « j’écris donc plate et ordinaire, comme j’aimerais écrire même mes billets, dans un style recherché».
Aussitôt, j’ai eu envie de retourner en voyage, au bord de la mer et lire, lire, lire, écrire bien sûr parce que dans mon cas l’un ne va pas sans l’autre. Et au diable tout le reste qui prend tant de temps et ne me nourrit pas, ne m’amuse pas et m’intéresse de moins en moins.
Mais je ne le ferai pas.
Parce que, paraît-il, la vie, ce n'est pas que ça.
Parce que, paraît-il, la vie, ce n'est pas que ça.
(photo de l'auteure au bord de la mer)
:)
RépondreEffacerJe te comprends donc!
Merci Karuna. On devrait peut-être fonder une sorte de congrégation vouée à la lecture et l'écriture. On pourrait ne faire que ça, après tout c'est ce qu'on fait de mieux! Et comme dans les communautés religieuses, d'autres s'occupent du budget, de la cuisine, de la buanderie, etc...
RépondreEffacerLa seule chose, il me faudrait un couvent situé au bord de la mer. J'en demande peut-être un peu trop!