samedi 12 décembre 2009

Qu'est-ce qu'un écrivain?

Si un écrivain (faudra bien un jour que je distingue écrivain et auteur), c'est la personne qui traîne toujours un calepin et un crayon sur elle,
Si un écrivain ne sort pas sans un livre ou un cahier sur la banquette arrière de son automobile ou dans le panier de son vélo,
Si un écrivain regarde quelqu'un en cherchant à retenir son physique pour un de ses personnages
Si un écrivain écrit sur une plage au lieu de se faire bronzer,
Si un écrivain se lève la nuit pour noter une phrase, une idée,
Si un écrivain apporte son déjeuner à côté de son clavier,
Si un écrivain voudrait parfois renier père, mère et enfants pour faire vivre ses personnages,
Alors je le suis.

Suite plus tard, je dois corriger si je veux devenir un écrivain... publié.
En attendant à lire ou commenter texte trouvé ici>>>

3 commentaires:

  1. Je crois qu'écrivain et auteur c'est pareil, sauf que si c'est un écrivain public ou de commande, ce n'est plus un auteur.

    Je crois qu'on est écrivain quand on écrit. Le reste du temps, tout nourrit cet écrivain, mais ça ne ne se voit pas forcément.

    Sinon, un écrivain c'est pas forcément quelqu'un qui lit. Du moins tout le temps. Si vous préférez lire à écrire, c'est que vous êtes un lecteur...hi hi !

    Besos Claude :-)

    RépondreEffacer
  2. Selon le dictionnaire :

    Écrivain = Personne qui compose des ouvrages littéraires : homme, femme de lettres.

    Auteur : Créateur d'une oeuvre littéraire, artistique, etc. / Personne qui est à l'origine d'une chose, responsable d'un acte.

    Mon interprétation personnelle : Je considère qu'écrivain, c'est quelqu'un qui a publié à plusieurs reprises et qui est reconnu dans le milieu. L'auteur, c'est celui qui crée, mais qui n'en fait pas nécessairement un métier. Donc, je me verrais comme une auteure, même si je débute. Je suis l'auteure de quelques textes qui ont reçu un bon accueil. Sûrement pas une écrivaine, pas avant plusieurs années en tout cas!

    RépondreEffacer