mardi 20 janvier 2009

Qui suis-je?

Je me considère blogueuse parce que je n'ai pas de style ni de sujet imposé. (…) Je ne suis qu'une blogueuse dans l'immensité de la blogosphère québécoise ou francophone, une association sans siège social qui regroupe des amoureux de la langue et son écriture. (…) Je suis blogueuse par définition, ma spécialisation se résume avec mon nom de plume, et je n'ai pas besoin de comparaisons.
extrait de : http://miss-klektik.blogspot.com/

Les auteurs qui publient de « vrais » livres ont toujours soutenu que pour écrire, il fallait lire. Si je lis des blogues, est-ce lire? Est-ce que ça me permettra de mieux écrire… des blogues?
Si je lis des carnets de voyage, est-ce que je voyagerai mieux?
Est-ce évoluer que de lire moins de livres imprimés, mais plus de textes numériques?
Est-ce que je m’élève spirituellement si je lis Kryon?

Et toujours cet espoir d’en vivre, de gagner ma vie en écrivant. Pour pouvoir me dégager des autres obligations qui sont à des lunes de l’écriture et pourtant, pendant lesquelles les mots, les phrases se font un petit nid pour en accueillir des nouveaux, des plus jeunes, des plus à la mode.
Qu’est-ce que je ferais de plus (ou de moins) si j’en avais plus? Écrirais-je mieux? Ou plus du tout? Plus du tout, j’en doute. Chose certaine, je corrigerais moins pour plaire. Je corrigerais les fautes, toujours, j’ôterais quelques répétitions, mais je ne jouerais pas à la réviseuse en changeant le style pour le mettre au goût du jour. Être « blogueuse » comme miss-klektik, en être fière et m’en satisfaire ?

Je pense que je ne dépasserai jamais l’âge de mes dix-huit ans et les questions d’alors : qui suis-je? que veux-je? Je veux bien être qui je suis, mais j’ai encore cette troublante impression de n’écrire que ce que je lis. Copie un peu floue des modèles à qui je m’identifie. Pourrait-on croire qu’avec mon questionnement ininterrompu, j’ai 58 ans? Un âge il me semble où je devrais avoir répondu aux principales. Un âge où ça fait longtemps que j’aurais dû commencer à être qui je suis.

1 commentaire:

  1. Blog sympa et très plaisant. A dimanche dans ah, la belle toile...
    Bonne route.

    RépondreEffacer