jeudi 20 août 2009

Blogues au lieu de livres?

Tant de blogueurs écrivent de très beaux billets sur les livres que je me demande parfois si je ne devrais pas me trouver un autre créneau. Je n'arrêterais pas de lire des livres. Jamais. Mais puisque je passe de plus en plus d'heures à lire des blogues, je pourrais peut-être commencer à faire partager mes découvertes.

Je cherche encore la perle rare, l'artiste peintre québécois qui écrit un blogue. Très peu, ils peignent ces artistes, pas le temps d'écrire en plus! Visiblement ils préfèrent le pinceau au stylo. Donc, je ratisse alors du côté des auteurs, québécois si possible. Pas évident.

Toujours est-il que ce matin, je suis tombé sur un écrivain qui a décidé d'écrire un blogue en attendant que son premier roman paraisse (ça vous rappelle pas quelqu'un?). J'ai lu son billet du jour. Tout de suite son style m'a plu. Vous arrive-t-il de chercher le premier message d'un blogueur? Quand il n'a pas d'archives? Pas clair dans ce cas, j'ai reculé page par page. Et j'ai trouvé.

Je voulais savoir comment c'était arrivé: l'envoi du manuscrit, l'appel de l'éditeur, l'attente. J'ai su. Je vous laisse découvrir, c'est fascinant. Surtout son histoire des 427 petits bouts de carnet envoyés à 427 éditeurs.

Ah oui, voici le lien>>>

3 commentaires:

  1. C'est comme moi aujourd'hui, j'ai abouti sur un blogue que j'ai instantanément aimé mais je ne l'ai pas pris en note, me disant, j'en ai trop, je vais finir par en négliger. Et puis, bien sûr, j'ai regretté. Comment le retrouver ? Il faudrait que j'archive mes liens !

    Peut quand même pas tout lire. C'est comme celui que vous venez de découvrir, j'ai cliqué bien sûr, irrésistiblement, j'ai été jeter un oeil de curiosité, et me suis vite retirée, ni vue ni connue. Surtout les blogues avant la publication, on dirait que j'en ais tellement suivis, et je me sens comme le maître de cent chats tendrement aimés et qui mourraient à chaque fois, qui enlèverait le goût d'en adopter. Euh ... oui, je sais, je suis obscure. Je veux dire que ces auteurs une fois publiés, il leur arrive trop souvent de fermer boutique, le blogue servant surtout à se promouvoir. Et puis moi pendant ce temps-là, je me suis attachée ... par un lien !

    RépondreEffacer
  2. Y a ça! D'autant que je trouve que son blogue pourrait très bien finir en livre.
    Pour retrouver un blogue, allez dans votre historique (à côté des favoris) et la mérmoire visuelle aidant, vous devriez le retrouver.

    RépondreEffacer
  3. Si vous voulez vous démarquer, je crois que ce serait effectivement une bonne idée de vous mettre à critiquer et présenter des blogs! :)

    À date, ceux que vous nous faites découvrir sont toujours passionnants!

    RépondreEffacer