jeudi 27 août 2009

Dix jours, dix artistes (2)

Plus que neuf jours, mais je ne changerai pas le titre, c'est un concept! Toujours dans le cadre de la tournée des Créateurs de la Petite-Nation, sur les dix, cette année on dénombre cinq artisans et cinq artistes peintres. Donc au tour d’un artiste peintre : Guy Morest. Je l’ai connu à Montebello, il exposait devant le kiosque d’information touristique. Tout de suite j’ai aimé ses couleurs vives et les gros plans de ses sujets. Artiste autodidacte, il a d'abord gagné sa vie autrement mais en 1994, il décide de se consacrer à la peinture de manière professionnelle. Il participe à plusieurs expositions en Outaouais. En 2003, il s’installe à Ripon, il y est depuis. Il multiplie ses sorties, se fait connaître, joint les Créateurs et d’autres groupes, expose dans une galerie à Montebello.

Un bel atelier dans une grange aménagée pour y peindre même en hiver. Un environnement champêtre : arbres matures, aménagement paysager attrayant. Guy Morest vous accueillera, il ne parlera pas beaucoup, mais ses tableaux à l’huile parleront pour lui. Abondamment. De maisons citadines, des briques rouges, de coins de rues, de ruelles d’enfance, des couleurs qui dansent. Un coup de cœur vous attend, c’est certain.

Demain : Michelle Lemire et François Allard

(photo ateliers de l'artiste)

2 commentaires:

  1. Bonjour Claudel

    Merci pour votre visite sur mon blogue, par hasard. J'ai pris plaisir à vous lire et noter plusieurs coïncidences. Vous parlez du volume de Francine Chicoine, auteure du Pays dans le Pays. C'est une amie et une collègue de classe de ma compagne.

    Vous parlez de Montebello. Je suis très attaché sentimentalement à ce coin de pays. Mon père demeurait à Thurso lorsqu'il est décédé. Lors de la dernière promenade que j'ai fait avec lui, il m'a fait visiter le château.

    Très belle région qui a de quoi inspirer les artistes. Mon plus jeune fils en est un à sa façon. C'est un passionné qui fait ce qu'il aime. Il vient simplement, mais content.

    Je reviendrai vous visiter.

    RépondreEffacer
  2. Jackss, je me promène aussi sur votre blogue, vos voyages m'intéressent, et votre patronyme (que j'ai appris en visitant les sites où votre fils apparaît, dommage que son site à lui ne semble plus être actif) va bientôt intriguer la généalogiste (amateure) en moi. Au plaisir de vous lire.

    RépondreEffacer